lundi 28 décembre 2015

PICASSO. MANIA, EXPO A PARIS

Le temps passe et je ne vous ai même pas encore parlé du très bon moment que j'ai passé dernièrement au Grand Palais en allant découvrir un peu plus du maitre espagnol amoureux de la France (et qui aurait pu être Français). D'aussi loin que je me souvienne, c'est à New-York que j'avais pour la première fois découvert IRL la grandeur de ses œuvres. Il était à l'époque exposé non loin de Monet... Va savoir pourquoi, une question de patrimoine français peut-être. 
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré la proposition de Diana Widmaier-Picasso & Emilie Bouvard, commissaires de l'expo, qui interroge sur l’héritage et l'impact de l’œuvre de Picasso sur l'art d'aujourd'hui. 


A peine la première salle passée où sont présentées des vidéos de personnalités du domaine de l'art et de l'architecture qui s'expriment sur le génie de Picasso, c'est une petite statue de Picasso réalisée par Maurizio Cattelan qui vous attend à bras ouverts. Cette sculpture qui marque par ses proportions surprenantes (hypertrophie des jambes et tête démesurée) a tout de la caricature.. D'ailleurs saviez-vous que Picasso n'était pas très grand ? Il mesurait 1,60m.   



Dans la même salle, on découvre des représentations de Picasso réalisées par différents artistes, dont une toile que je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer : celle de Chéri Samba, que j'ai découvert lors de l'exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier.



Les différentes étapes de cette exposition très riche nous emmènent tour à tour faire incursion dans le cubisme, qui ne représente non plus ce que l'on voit mais ce qui ce conçoit, et on y découvre par exemple l'influence de Picasso et du cubisme sur David Hockney et ses montages photos et Polaroid fascinants (années 80), puis dans le cinéma, la danse, les happenings hip-hop...


Une salle s'arrête précisément sur Les Demoiselles d'Avignon de Picasso avec les "Demoiselles d'Ailleurs", des représentations du célèbre tableau par d'autres artistes contemporains, notamment Mike Bidlo, Robert Colescott et ses Demoiselles d'Alabama ou encore André Raffray et ses Demoiselles en crayons de couleurs... 





Une autre salle est entièrement consacrée à l’œuvre Guernica et le contexte politique de cette toile qui exprime la position de Picasso, opposé au fascisme, en pleine guerre civile espagnole. Cette toile très forte eut un écho auprès de nombreux artistes, comme un symbole de résistance, repris même lors de la Guerre du Vietnam.

Dans un élan plus léger, on retrouve également l'influence de Picasso dans le travail coloré et pop de Warhol, mais aussi de Erró avec son "Picasso Melting Pot" ou encore de Lichtenstein. 

 
 


L'exposition s'achève avec Les Quatre Saisons de Jasper Johns, œuvre en 4 toiles rarement exposée dans son intégralité et qui s'inspire du tableau L'Ombre, (ou La Chambre à Coucher de l'Artiste dans Sa Villa La Californie" de Picasso. 




J'espère que ce petit aperçu de cette magnifique expo vous a donné envie autant qu'elle m'a plu. Picasso.Mania se visite jusqu'au 29 février (année bisextile oblige)  et est ouverte pendant les fêtes.    
Alors pourquoi attendre ! 




Picasso.Mania, Grand Palais Galeries Nationales, avenue Winston Churchill, Paris 8ème. M° Champs-Elysées Clémenceau (L1). De 9h à 22h pendant les fêtes de fin d'année, sauf le 31 décembre : fermeture à 18h et le 3 janvier : fermeture à 20h .


S.U.L.A



---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: