dimanche 25 octobre 2015

SPORTS TIME : INTRODUCTION A LA BOXE THAI

Et voilà, déjà le retour, après 15 jours vraiment chouettes au Vietnam. 

Comme souvent, les vacances sont l'occasion de faire un break avec le tumulte et le stress du quotidien, de se reposer et de s'évader dans tous les sens du terme. Mais c'est aussi le moment pour moi (pas vous?) de prendre de bonnes résolutions, de se remotiver pour lancer un projet ou pour reprendre les choses en main au bureau... Et de se bouger un peu ! 
Et justement, il est temps pour moi de me remettre sérieusement au sport. 

J'ai toujours fait du sport : danse, gym, basket, natation, athlétisme, ma mère m'a collée dans un club dès l'école primaire. Et elle a eu raison. 
Mais il faut croire qu'il n'est pas toujours évident de poursuivre une activité physique soutenue quand on est étudiant, et pire, quand on entre dans la vie active. 
Heureusement, une salle de sport dans les locaux dans mon précédent job m'a permis de m'adonner au yoga et à la zumba. 
Mais objectivement, depuis mes 7 ans d'athlé, je suis un peu une SSF : Sans Sport Fixe. Zumba, yoga, aquabiking, danse africaine, bar au sol, cycling, running...  Impossible de m'arrêter sur une discipline. Vous avez dit "génération zapping/kleenex"? 

Et pourtant... Cahin-caha, cela fait presque 2 ans que je me suis mise (de manière plus ou moins assidue) à un sport catalogué masculin jusqu'à il y a peu : la BOXE. 
Pour moi, ça a été le MUAY THAÏ, a-ka "boxe thaïlandaise".


Il y a différents courants de la discipline, entre la boxe française, la boxe anglaise, le kick-boxing... Et je ne parle même pas de la MMA. 
Leurs particularités? C'est parfois assez technique (d'un niveau de technicité que je suis loin de maîtriser) mais pour résumer, je dirais : 
- la boxe anglaise, aussi surnommée le "noble art", c'est des combats au poing uniquement 
- la boxe française, ou la savate est une  boxe dite pied-poing, où l'on peut donc porter les coups avec les pieds et les poings. La savate française est inspirée de l'escrime, on parle d'ailleurs de "touches", portées avec la pointe des pieds, et les esquives y sont très employées  
- la boxe thaï, ou muay thaï, également une boxe pied-poing issue des arts martiaux anciens asiatiques. Le boxeur peut porter les coups avec les tibias, les genoux, les coudes et à l'inverse de la savate, bloquer les coups avec les pieds (enfin les tibias).
- le kick-boxing, boxe américaine ou japonaise avec des variations dans le type de coups portés (coups de pieds circulaires, coups de genou, etc.).

(c)Franck Bessiere


J'ai commencé la boxe car je cherchais un moyen d'acquérir des réflexes de (auto-)défense, de me sentir plus sûre de moi le soir seule dans la rue, et accessoirement de me défouler pendant 2h30 avec un bon entrainement de cardio. 

J'ai testé la formule en salle, au KAJYN, dans le 12ème arrondissement.
Là-bas, au départ filles et garçons s'entrainaient ensemble, mais les filles étaient en grande minorité. Celles qui étaient là depuis longtemps s'entrainaient ensemble et les nouvelles comme moi se retrouvaient avec un garçon en général. Ce qui peut être à double tranchant. 
S'entrainer avec un binôme, un "sparing partner" qui a de l'expérience, c'est canon. Le binôme sait comment porter les coups, maîtrise sa force, s'arrête au bon moment et accessoirement corrige tes mouvements. Résultat, c'est fun, tu améliores ta technique, tu transpires, tu te fais violence pour essayer d'être à la hauteur de ton partner et résultat tu ressors satisfaite.
S'entraîner avec un nouveau en revanche, c'est relativement pénible. Surtout quand c'est un petit  jeune (enfin un jeune homme) car non seulement vous êtes deux à ne rien comprendre et vous embourber dans vos mauvaises combos, mais en plus les plus jeunes viennent avec l'envie de taper et n'arrivent donc pas à retenir leur coups. Il n'y a rien d'agréable à se prendre des middle (kicks) ou des droites, même quand c'est exprès dans les pattes d'ours, si la force du coup vous fait vaciller ou finit par vous faire mal aux poignets.
J'ai regretté d'avoir débuté en cours d'année (février) car je n'avais pas les bases et comme tous les sports, c'est compliqué d'avoir les bons gestes une fois qu'on a pris de mauvaises habitudes. 
Le plus dur pour moi c'est les déplacements, pas du tout naturels pour moi et faire les mouvements de manière fluide. Décomposés ça va, mais les enchaîner, pas toujours évident. 


J'ai tenté de rattraper le coup avec des sessions en duo avec mon Stakhanoviste de frère. Et ça c'était autrement plus chouette! On a revu les bases, on a travaillé mes déplacements, mes parades, mes esquives... Franchement, cette étape là est top. Ça m'a remotivée. 
Du coup, cette année, je vais tenter une autre salle, en espérant qu'elle soit moins bondée/victime de son succès et que les profs aient plus le temps de faire attention aux mouvements des élèves. Je vous dirai comment ça se passe pour moi ;-).
Pour info, le Kajyn a depuis lancé des cours de Lady Boxing.


Ah et sinon, pour compléter ma manie du zapping sportif, je fais aussi du yoga à la maison (toujours avec un degré d'assiduité qui m'est propre), mais on en reparlera. 

Et vous, un sport vous a-t'il motivé depuis la rentrée? 

Kajyn, 13 rue de Faidherbe, Paris 11ème 

S.U.L.A 


---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Beautypops a dit…

Mon neveu fait de la boxe francaise =)