mardi 14 octobre 2014

IMPRESSION, SOLEIL LEVANT, Expo Monet à Paris

C'est la deuxième fois que je vais voir une exposition consacrée à Monet. 
La 1ère fois c'était au Grand Palais je crois. Plus quelques toiles vues au MET  à New-York. Et c'était à chaque fois bondé...
Cette fois, j'ai eu la chance d'être conviée à une nocturne au Musée Marmottan qui fête ses 80ans, et j'ai trouvé agréable de déambuler devant les œuvres, de pouvoir prendre mon temps pour apprécier les tableaux exposés. 

Je ne suis pas toujours sensible à la peinture quand elle date d'avant le XXème siècle. Et vous n'êtes pas habitués à me voir aborder ce genre de thème sur le blog. Pourtant, cette expo m'a interpellée. Parce-que les Impressionnistes, c'est différent. Pour moi, c'est un peu le pont entre la peinture contemporaine et l'ancienne. Et c'est probablement ce qui en fait l'un des courants les plus appréciés.

L'exposition IMPRESSION SOLEIL LEVANT revient sur ce qui a amené à Monet à peindre la toile éponyme.


Le parcours est à peu près chronologique et évoque d'abord les peintres et les toiles de l'époque qui ont inspiré Monet ou lui ont permis d'affuter son œil. Notamment les toiles des l'Anglais Joseph Mallord William Turner, de Jongkind ou Courbet. 
Puis on découvre la série de toiles que Claude Monet a réalisées sur le même thème et celles de la 1ère exposition impressionniste de 1874. Et enfin, on touche aux  travaux de recherche qui ont amené l’œuvre à être exposée au Musée Marmottan et à gagner ses galons de symbole de l'impressionnisme.
   
peinture impressionniste Monet Eugene Delacroix Falaise toile Musée Marmottan 2014
Ce qui est assez surprenant dans ce parcours, c'est que Impression, Soleil Levant est présentée en "plein milieu" de l'expo, et non en début ni en fin, comme un point d'orgue. Mais cela rend l'exposition plus intéressante et surprenante. Sans compter quelques à-côtés sympas comme les dessins datant de la fin des années 1850 au style assez caricatural et les grandes toiles de Monet du début du XXème siècle comme les séries de Nymphéas.
Impression, Soleil Levant représente une vue du Port du Havre, une parmi plusieurs d'autres peintes de jour et de nuit par Claude Monet. En parallèle, une photographie de l'époque de Gustave Le Gray présentée durant l'expo met encore plus en valeur le travail réaliste de Monet.
Ce qui est amusant c'est d'apprendre que cette œuvre, qui a quand même donné son nom à un courant artistique moderne majeur, n'était pas particulièrement plébiscitée à l'époque. 

Lors de la 1ère exposition de la Société Anonyme des Peintres, Sculpteurs et Graveurs, cette coopérative d'artistes qui cherchaient à introduire de nouvelles formes de courants artistiques et à briser les diktats du Salon (le mouvement qui faisait foi à l'époque) en 1874, Impression... n'était pas la toile la plus chère. Elle a d'ailleurs été achetée pour 800Frs de l'époque. 
Et on peut dire qu'elle a mis du temps à faire son trou. En 1920 par exemple, elle était évaluée à 15 000Frs et 125 000Frs en 1931 alors que la toile "star" Gare Saint-Lazare Pont de L'Europe, était déjà évaluée au double. Il aura fallu 50 ans et les article de plusieurs critiques, notamment Théodore Duret en 1906 puis Adolphe Tabarant en 1924 pour que Impression prenne son envol et devienne l'icône de l'impressionnisme.

Impressionnisme Musée Marmottan Paris Claude Monet Etretat peinture

J'ai vraiment trouvé cette expo chouette. C’est peut-être l'âge ;-), mais j'ai apprécié pouvoir  découvrir un peu plus ce fondateur de l'impressionnisme qu'est Claude Monet. Un artiste qui fait partie du patrimoine culturel français mais dont je sais finalement peu de choses #inculte. J'ai eu le sentiment de pouvoir accéder facilement à quelque chose qui m'est moins familier. Je pense que les anecdotes sur les débuts de l’Impressionnisme et sur cette toile en particulier ont été des éléments bénéfiques, car finalement très actuels. 

Impressionnisme Musée Marmottan Paris Claude Monet Etretat peinture

Aujourd'hui, même si tout va plus vite, on réalise qu'apprécier certains arts peut prendre du temps. Je pense aux graffitis et au street art de manière générale, qui bénéficie désormais d'expositions à sa mesure, que ce soit à la Fondation Cartier à paris ou dans un quartier entièrement dédié de Miami (Wynwood)... A l'époque, Monet et ses camarades étaient dans la même dynamique. C'est assez marrant quand on y pense. A toute époque, il y a eu des agitateurs d'idées! 

Voilà pourquoi je vous recommande d'aller y faire un tour, et de découvrir Claude Monet.

Claude Monet Lisait Auguste Renoir portrait musée Marmottan Paris 16eme
"Claude Monet Lisait", par Auguste Renoir

Impression, Soleil Levant, Musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly,  Paris 16ème, M° La Muette (L10) ou Henri-Martin (RER C). 

Musée impressionnisme Monet Marmottan Impressions Soleil Levant

S.U.L.A


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: