mercredi 29 octobre 2014

ESCAPADE A FONTAINEBLEAU

Aujourd'hui, je vous propose une petite escapade dans les "Mercredis, c'est Voyages Party !".
C'est encore déjà les vacances pour les enfants, et il faut bien avouer que je leur envie ce rythme de 2 semaines de  toutes les six semaines. Car je ne sais pas vous, mais moi c'est 5 semaines régime sec. Du coup, je prends ma revanche sur les week-ends.

J'ai jeté mon dévolu dernièrement sur Fontainebleau.
Je trouve que c'est un stop idéal pour les Parisiens que nous sommes, en mal de culture parfois, et de verdure souvent ! D'abord parce-que la ville est classée au patrimoine de l'UNESCO grâce à son magnifique Château et ses jardins, et ensuite parce-que la commune abrite la plus grande forêt domaniale de France.
De quoi se faire de belles promenades en famille ou à deux, respirer l'air frais, ramasser champignons et marrons (c'est la saison) et pour les plus hipsters d'entre-vous, ce sera aussi l'occasion de recycler vos bottes de festivalières pluie Hunter ou Aigle et d'enfourcher un vrai vélo ;-).

- A ne pas manquer
Le Château de Fontainebleau, datant du XVIème  siècle, qui a marqué la Renaissance.

J'ai adoré le visiter. Il faut dire que j'ai toujours aimé visiter les châteaux en France parce-qu'il y a un soin tout particulier apporté aux détails et à la reconstitution des scènes de l'époque. Aucun effort à faire pour se sentir projetée à l'époque des Rois, des Mousquetaires et des intrigues de pouvoir. Le Château de Fontainebleau, que l'on doit à François Ier est d'ailleurs également connu pour avoir été un des lieux de prédilection de Napoléon Ier, stratège par excellence. J'imagine mles conversations secrètes qu'il y a pu y avoir dans certaines pièces...
La "morphologie" du Château a beaucoup évolué avec le temps et sous la succession des Rois et Ducs qui en ont été les propriétaires. Et cela se ressent évidemment sur la déco. Louis XIV et son austérité, Louis XVI plus fantaisiste tout en dorures et en ornements... Franchement passionnant pour qui s'intéresse un peu à la déco. Personnellement, je suis plus sensible au design contemporain mais, j'ai trouvé cette petite plongée dans les courants des siècles précédents vraiment sympa.

plafond chambre Anne Autriche déco dorures Chateau de Fontainebleau Napoleon François Ier Renaissance Seine-et-Marne 77 tourisme
salle du trone Roi Chateau de Fontainebleau Napoleon François Ier Renaissance Seine-et-Marne 77 tourisme

Le lieu est impressionnant et bien évidemment emprunt d'histoire.
Mais ce que j'ai surtout adoré, c'est le Parc du Château qui est tout simplement magnifique. Les différents jardins invitent à s'arrêter, se poser là, bouquiner, laisser son esprit vagabonder...

parc jardins Lenotre Chateau de Fontainebleau Napoleon François Ier Renaissance Seine-et-Marne 77 tourisme
parc jardins fontaine Lenotre Chateau de Fontainebleau Napoleon François Ier Renaissance Seine-et-Marne 77 tourisme

Information non négligeable, le parc est accessible sans admission, ce qui est franchement une fabuleuse idée pour permettre à tous de profiter de ces décors uniques et historiques.

- Mes bonnes adresses Miam & Glou
Parce-qu'en week-end, j'adore aussi faire de bons repas, voici quelques adresses découvertes sur place.Toutes ces adresses sont accessibles à pied si vous êtes dans le centre-ville de Fontainebleau.

AU BOUCHON DE BLEAU, une bonne cuisine française sans prétention.

Restaurant Bouchon de Bleau à Fontainbleau

Mes pommes de terre sautées étaient délicieuses et fondantes, le canard pas trop salé (même si un poil sec).

Le vin est au verre, à la ficelle (pay what you drink) ou à la bouteille.
Pour les desserts. Attention, la portion est prévue pour Hulk. Du coup, je me suis rabattue sur le thé gourmand, qui n'avait pas à rougir.

Restaurant Bouchon de Bleau à FontainbleauRestaurant Bouchon de Bleau à Fontainbleau

BELLA SERRA
Terrasse sur la place ...
L'endroit est prisé, j'ai dû attendre sur la terrasse avant d'aller déjeuner. Ce qui m'a donné la possibilité d'entendre tous les gens qui sortaient s'extasier sur leurs plats, notamment les pâtes. Et j'ai entendu beaucoup parler de la panacotta.
Pour me faire patienter, j'ai eu le droit à 2 parts de pizza à la pâte très fine, sympa, l'une à la tomate, l'autre façon pain à l'ail.
Une fois installée, j'ai eu également droit à une petite part de pizza (ou plutôt de pain en pâte à pizza). #gavage
place centre-ville reso italien chic Fontainebleau, salade Bella serra

En quête d'un dèj un peu équilibré, je me suis tournée vers la salade que j'ai supposée être la spécialité de la maison, puisque éponyme, la Bella Serra (légumes grillés et marinés + speck+ buffala).
Bon, j'aurais probablement dû prendre des pâtes. Non pas que pas salade fut mauvaise. Elle était jolie et le speck, le poivron mariné et la buffala étaient délicieux. Mais disons que dans l'ensemble, elle n'avait pas beaucoup d'intérêt et était trop légère #jaifaim .
Résultat, j'ai pris un dessert. Vous l'aurez deviné : après en avoir tant entendu parler, j'ai craqué pour la panacotta, au coulis  de fruits rouges. Bonne et généreuse. #jaiplusfaim

Panacotta dessert restaurant Bella Serra Fontainebkeau resto centre-ville

Sinon, le cadre est joli du genre bois & cuir sombre et la population du genre touriste un peu chic ou bonne famille du coin. Parfait pour y emmener vos (beaux-)parents !
Bella Serra, 31 place Bonaparte, Fontainebleau

La pizzeria ANTICA TRATTORIA ITALIANA, tenue par une Italienne sympathique. Le service est un peu chaotique mais les pizzas sont bonnes. 1, rue des Bouchers, Fontainebleau

Pizza de l'Antica Trattoria italiana Fontainebleau restaurant  1 rue des Bouchers

Il y a un restaurant que j'aurais bien aimé tester car les critiques en sont bonnes et en passant, les assiettes faisaient envie, c'est la CRÊPERIE L'HIRONDELLE, 49 rue de France.

Je réalise que j'ai sauté une étape. avant le dîner, l'apéro! Il y a pas mal de petits spots dans la vieille ville pour prendre un verre.
Le bar JetLag, ambiance boîte de nuit de Province propose par exemple ses poufs FatBoySlim sur sa mini-terrasse. Il y a aussi le Shaker bar, ou pourquoi pas le Mojito Club (son nom parle de lui-même) sympa pour se poser et profiter de cocktails à base de rhum. Le bémol : l'absence de vraie terrasse et la présence de l'écran de TV au fond du bar.

Le plus, des fauteuils clubs confortables et des bons cocktails. J'ai goûté le rhum arrangé coco, recommandé par le barman parce-qu'il avait bien macéré... Attention, il envoie ! (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, je précise).
Le Mojito Club, 16 rue de la Corne, Fontainebleau

- Et pour dormir  -
Je recommande L'HÔTEL VICTORIA, un joli petit hôtel indépendant très simple mais agréable. Si vous y allez, demandez la chambre 701 au dernier étage du bâtiment principal. Atypique, vaste et vraiment agréable. Le service à l'Hôtel Victoria est discret et efficace. Et les tarifs abordables (vérifiez les sites comparateurs de prix! 88€ la chambre du dernier étage via les sites de réservations type TripAdvisor).

Hotel Victoria, Fontainbleau
hotel Victoria Fontainebleau chambre dernier étage
Petit-dèj Hôtel Victoria, Fontainbleau thé Lov organic
Le Petit-Déjeuner de l'Hôtel Victoria
Petit-dèj Hôtel Victoria Fontainbleau confiture de bisous Champion du Monde
Petit-dèj coloré et funky présentation oeufs, petit déjeuner Hôtel Victoria, Fontainbleau
Hôtel Victoria,122 rue de France, Fontainebleau

Alors, est-ce que ça vous tente vous aussi d'aller passer un week-end culturel au vert à même pas 40minutes de Paris ?

tarpons lac Chateau Fontainebleau carpes poissons
Château de Fontainebleau le parc jardin UNESCO patrimoine France rois
Forêt de Fontainebleau domaniale foret d'exception label national
Fontainebleau, Côté Fôret
Mairie de Fontainebleau

Manège de Fontainebleau, Place Napoléon Bonaparte
Entrée principale du Château de Fontainebleau

Plus d'infos sur Fontainebleau.

S.U.L.A

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une Bordelaise à Paris a dit…

J'aime beaucoup Fontainebleau : la forêt et le château. Nous avions passé 2 jours peu de temps avant la naissance de Petit Chat, c'était notre dernier séjour à 2... pas trop loin de Paris au cas où bébé décide de pointer le bout de son nez. Depuis, nous sommes retournés dans la forêt qui offre vraiment de belles balades.