dimanche 24 avril 2016

DESTINATION VIETNAM #6, PHU QUOC

Voilà une étape que je suis ravie de ne pas avoir sautée... 

ile phu quoc vietnam paradis plage
 
Décider de passer 3 jours sur l'île de Phu Quoc sur un total de 15 jours seulement de voyage au Vietnam, peut sembler être un choix étonnant. C'est vrai qu'il y a tellement de choses à voir dans ce pays... Nous n'avons pas poussé notre route au Nord jusqu'à Sapa et ses rizières en plateau... Nous n'avons pas non plus navigué sur les eaux du Mékong... Et nous ne sommes pas allés découvrir l'héritage historique de Hué.. Mais nous avons décidé de mouler profiter d'une intermède détente et luxe à Phu Quoc. 
Phu Quoc est une île vietnamienne située dans le golfe de la Thailande, au Sud du Cambodge. C'est un endroit qui a été  endroit géo-politiquement très convoité  par les pays environnants. La région est un important producteur de perles, de poivre, mais également de la fameuse sauce Nuoc Mam. On y reviendra. 
Pour moi, la pause par Phu Quoc était vraiment un "real treat"; si je mets de côté la boulette de Vietnam Airlines qui a décalé notre vol et grâce à qui, au lieu de passer la fin d'après-midi au bord de cette piscine et de cette plage magnifiques, nous avons passé tout l'après-midi dans le merveilleux aéroport de vols domestiques de Ho-Chi Minh.
Heureusement qu'il y avait (j'ai honte de le dire, mais je le dis quand même) un Burger King et Popeyes Louisiana Kitchen (un équivalent de KFC mais en plus clean) pour patienter #junkfood.

Arrivée à l'hôtel, je me suis dit que ce qu'on nous montrait parfois à la télé était vrai. Des vues comme celles-là existent, et pas que sur les jolies pages de AD Magazine ou Elle Déco...  


piscine phu quoc salinda resort
phu quoc vietnam salinda resort piscine coucher de soleil thatsmee.fr

Il faut dire aussi que nous nous sommes fait plaisir en descendant dans le superbe Salinda Resort (merci la basse saison qui les a conduit à faire de fortes promos). Et nous n'avons pas regretté notre choix. 
Le staff était à l'écoute, les lieux étaient somptueux, la chambre très confortable, le petit-dèj était une régalade de tous les instants et le spa tout simplement excellent. 

salinda resort hotel phu quoc voyage luxe vietnam paradis

salinda resort hotel phu quoc voyage luxe vietnam paradis

Le petit-dèj était tellement copieux qu'il aurait pu être notre seul repas de la journée... Enfin, ça c'est si on n'est pas trop gourmand... 


Vous l'aurez compris, je recommande vivement. 


- Que Faire à Phu Quoc ? - 

Côté découverte de l'île, nous avons fait une excursion vers le Nord, en passant par Duong Dong Town, et en empruntant la route du littoral (scenery route). 
Je mets une alerte sur cette route, ou plutôt cette piste. 
Elle est très difficilement praticable dès qu'il pleut et l'hiver dernier les travaux de dizaines de resorts en construction rendaient le terrain dangereux à deux roues.  
Et clairement les scooters à la location sur l'île ne sont pas des moto-cross. On s'est un peu senti l'âme d'aventuriers, lol. 
 En gros, ça donne ça :


Bref, mieux vaut prendre la grande route principale (qui n'existait pas 3 ans auparavant! Cela montre à quel point l'île se développe et se prépare à accueillir du tourisme) et aller d'un point A à un point B. Sur les cartes du coin, les routes principales sont signalées en rouge, et les pistes en jaune. 

Malgré le périple semé d'embuches (nids de poules et bosses principalement), nous avons atteint le Nord de l'ile et avons passé un moment très paisible sur la plage du Peppercorn Boutique Hôtel.  


peppercorn beach phu quoc vietnam
peppercorn beach hotel phu quoc voyage luxe vietnam paradis
peppercorn beach hotel phu quoc voyage luxe vietnam paradis

Pour ceux qui ont des enfants ou aiment tout simplement les parcs aquatiques, il y a sur la route un parc d'attraction appelé Vin Pearl avec grande roue et moult toboggans et juste en face, une déclinaison safari. 



Un incontournable à Phu Quoc : le NIGHT MARKET de Duong Dong Town. 
Ne vous méprenez pas, il s'agit bien d'un coin à touristes, mais c'est aussi un lieu de sortie pour les jeunes Vietnamiens du coin. 
C'est Phuong qui me l'a dit. Phuong est la serveuse super chouette d'un des nombreux restaurants de plein-air qui bordent l'allée du Night Market. 

night market phu quoc vietnam

Amoureux des fruits de mer, cet endroit est fait pour vous. 
Choisissez votre poisson, king crevette crevisse), homard, oursin et on vous l'apporte 10min plus tard braisé au barbecue... Delicious



Enfin moi, petite joueuse, j'ai mangé des noix de saint-jacques, rapport à mes intolérances aux fruits de mer (et mon incapacité affligeante à décortiquer des crustacés) mais l'Incroyable s'est fait plaisir.  


resto plein-air crustacé night market phu quoc

Donc, même si le lieu est peuplé de touristes (les Vietnamiens que vous verrez attablés ne sont généralement pas des insulaires), voilà un endroit où il faut vraiment dîner. 
Il y a même un Français qui fait des chouchous sur un stand voisin! A vous l'odeur des escaliers de Montmartre ou des plages de Port Barcarès.... Juste après celle du nuoc mam


nuoc mam specialite production phu quoc vietnam sauce poisson

Pour le reste, le night market c'est des stands de souvenirs comme on en trouve partout. 
Côté Miam & Glou, on a aussi testé le restaurant italien de l'hôtel Salinda, ainsi que le restaurant Nemo, sur la route de l'Est vers Duong Dong Town.
Pour les deux, un fifty-fifty. Le premier parce-que le rapport qualité prix n'était pas suffisamment au rendez-vous, le 2ème parce-qu'on a goûté de la cuisine locale meilleure. 
  

 Je vous le disais, c'est sur l'île de Phu Quoc que se trouvent les usines de nuoc mam, cette fameuse sauce de poisson utilisée dans la cuisine asiatique. Certaines usines de visitent mais j'ai entendu dire qu'on y avait peu d'explications. En revanche, ne vous faites pas trop de joie à l'idée de rapporter du nuoc mam véritable comme souvenir à vos proches. Vietnam Airlines (encore eux) a une règle secrète (i.e. écrite nulle part sauf dans la bouche des hôtesses au sol) qui empêche de prendre des bouteilles avec vous en bagage à mains (normal me direz-vous, ça dépasse 100ml) mais aussi en soute. Ah tiens, ça c'est plus étonnant!
Et franchement agaçant. Surtout quand vous avez prévu 5 belles bouteilles pour votre famille. 
Si vous me sentez crispée en évoquant cette règle, vous avez raison. Prendre le temps d'aller acheter ce que je trouve être un souvenir utile et m'entendre dire au comptoir que je dois tout jeter et qu'en plus, je ne serai pas remboursée... J'adore. Merci Vietnam Airlines. 

Sinon, vous pouvez aussi visiter des plantations de poivre sur l'île (et ça, ça passe dans l'avion...). Je vous recommande le mix sel-poivre-citron, très bonne spécialité du coin, que j'imagine très bien sur mes frites ou colins panés.
En passant à Duong Dong Town en journée, arrêtez-vous et jetez un œil à Dinh Cau, petit temple des marins, au port de pêche, un peu plus loin et au marché. 


ile phu quoc port village duong dong town vietnam
ile phu quoc port village duong dong town vietnam plage
ile phu quoc port village duong dong town vietnam
ile phu quoc port village duong dong town vietnam
ile phu quoc port village duong dong town vietnam temple
ile phu quoc port village duong dong town vietnam temple
ile phu quoc port village duong dong town vietnam temple
ile phu quoc port village duong dong town vietnam

Enfin, sachez qu'il y a aussi des élevages de perle sur l'île. Nous avons tenté d'en visiter une sans succès, mais peut-être serez-vous plus chanceux. 

Mais honnêtement sur une île comme Phu Quoc, avec un hôtel comme le Salinda et pour seulement 2 jours pleins sur le total de mes vacances, moi je n'ai qu'un envie, c'est de profiter des lieux... 

salinda resort piscine debordement plage paradis

Pas vous ? 
 

Côté/Info pratique : location de 2 roues, 150VND la journée à la période où nous y sommes allés. Mais c'était hors-saison. 
L'hôtel vous envoie gratuitement une navette depuis l'aéroport et se charge également du transfert retour.  
Je vous conseille vraiment de vite aller profiter de cette superbe île, car elle se développe à vitesse grand V. On a rencontré un Anglais qui vivait là depuis plus de 10ans et qui nous a expliqué que l'île s'était déjà grandement métamorphosée en 3 ans, depuis la construction de l'aéroport. Les taxis sont passés de 5 à 500! Alors filez-y vite... 


Prochaine et dernière étape vietnamienne : l'incontournable Saïgon

S.U.L.A  



---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: