Mercredi Voyages Party et retour sur l'Ile de Ceylan où j'ai passé 12jours magnifiques en novembre, comme vous avez pu le voir ici sur Insta ou là sur Facebook.
Avec
l'Incroyable, on a aimé la diversité des lieux à découvrir là-bas. Il y
a le Sri Lanka version historique avec les temples et palais qui datent
pour certains de siècles avant JC.
Le Sri Lanka côté montagne au centre de l'île avec les plantations de thé à perte de vue, le Sri Lanka nature & grand air avec les parcs naturels et leurs animaux sauvages (buffles d'eau, crocodiles, éléphants, phacochères...), le Sri Lanka playa avec ses jolies plages et ses spots de surf, le Sri Lanka architectural avec certaines villes totalement marquées par les influences coloniales... Et il y a bien sûr le Sri-Lanka gourmand, aspect cher à mon cœur, hé hé hé, avec la cuisine locale ;-)
Avec le froid hivernal, la grisaille et le béton qui nous entourent, je me suis dit qu'ouvrir le chapitre Sri -Lanka avec un bon bol d'air pur pourrait être agréable. Je vais donc vous présenter... un des piliers de l'économie du Sri-Lanka. Et on ne parle pas ici de gratte-ciels, CBD ou autre City. "air pur" j'ai dit ! 1ère escale dans les plantations de thé sri-lankaises.
Il y a 6 régions productrices de thé au Sri-Lanka, et nous avons découvert les plantations du côté de Kandy et de Nuwara Eliya. Je vous conseille d'ailleurs d'en profiter pour visiter une fabrique de thé. Nous on s'est arrêtés à Glenloch, où l'on nous a expliqué tout le processus de tri et sélection du thé en fonction de sa récence ou non (le thé vert, ce sont des feuilles d ethé jeuens par exemple. Le saviez-vous, comme dirait l'autre?). On a découvert les machineries et les différentes catégories de thé, BOPF, BOP, OP, thé noir plus ou moins fort. Et en fin de parcours, on nous a même gentiment offert une tasse de thé, parmi les types de thé cultivées là-bas.
Ce qui est frappant c'est que malgré les machines et toute la technologie existantes, le thé doit être récolté de manière traditionnelle et avec beaucoup de délicatesse. Au point qu'encore aujourd'hui, les feuilles de thés sont cueillies une par une à la main, par des femmes. Je précise toutefois que cela est loin d'être un conte de fée, la tâche est ardue et gérée par les femmes tamoules, malheureusement peu considérées au Sri-Lanka.
Sachez que Nuwara Eliya est aussi le point de départ idéal pour aller partir à la découverte de Horton Plains et son bout du monde...
Oui, sans blague, World's End se situe aux confins du parc naturel de Horton Plains qui s'étend sur plus de 3000 hectares. J'ai adoré la marche, longue de plus de 4h aller-retour, que nous avons faite à travers le parc pour atteindre World's End.
Et quelle surprise!
Tout à coup, on passe de chutes d'eau, plaines et espaces verts ensoleillés à un rideau de brouillard tellement épais qu'on ne distingue pas la hauteur du précipice devant nous. World's End, c'est cette falaise.
J'avais le sentiment d'être dans Gorille Dans La Brume. D'ailleurs, nous n'avons pas vu de gorilles, mais des petits singes perchés dans les arbres !
Non loin de Nuwara Eliya, se dresse le Pic d'Adam, ADAM'S PEAK pour les intimes, connu pour être le lieu où fut découverte une empreinte de pied de Bouddha. Le nom "Adam's peak vient du fait que dans certaines religions, c'est l'empreinte de pied d'Adam, descendu du Paradis , que l'on retrouve là-bas.
L'ascension du pic d'Adam est plutôt pour les randonneurs chevronnés... et motivés puisqu'il faut généralement partir vers 2 heures du matin pour en profiter... Nous avons préféré partir à l'assaut de SMALL ADAM'S PEAK, depuis l'hôtel 98 Acres à Ella. Même si nous n'avons pas pris les chemins balisés, la montée était à notre portée et nous avons découvert là-haut une vue magnifique.
Et, fait inattendu, les chiens y sont à leur aise aussi !
NB : si vous pensez vous rendre à Ella, prenez le train depuis Nuwara Elyia, il traverse de très jolis paysages; Et je vous le dis alors qu'il faisait tout gris même pas avec un soleil de plomb...
Où Dormir ?
En parlant d'hôtels, si vous avez envie de vous faire vraiment plaisir, passez faire un tour à l'hôtel AMAYA LANGDALE de Nuwara Eliya et le 98 ACRES, donc, à Ella.
L'occasion de profiter d'une vue magnifique, en plein milieu des plantations....
L'Amaya Langdale
Le 98 Acres Resort
Voilà pour ce 1er aperçu de mon voyage au Sri-Lanka. La prochaine fois, je vous parlerai de ce que j'ai surnommé le Triangle D'Or, qui regorge de temples plus magnifiques les uns que les autres et de légendes rocambolesques.
S.U.L.A
---
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire