vendredi 12 décembre 2014

LE FIFTY-FIFTY DE LA SEMAINE, L'1K, Restaurant et Speak-easy à Paris

Avant de partir en vacances, j'ai passé une soirée avec une copine à l'1K à Paris. 
Le lieu est vraiment magnifique, une déco contrastante aux couleurs chaudes, avec un bleu nuit qui s'accorde parfaitement au orange et au doré qui ornent les murs, le bar, les tentures etc.
Le grand couloir de l'entrée bordé d'un aquarium emmène sur un bar design massif, et sur la gauche, le restaurant, avec quelques grandes tables conviviales au centre puis des "box" plus intimes. A deux dans notre petite enclave, on était hyper bien pour papoter. 

bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano
bar doré Restaurant péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, déco bkeu nuit et doré Paris 3ème ex Murano

Côté food, nous sommes parties à la découverte du menu, d'inspiration péruvienne et revisité par le Chef Julien Burbaud (Top Chef 2012, décidément!). En entrée en matière, l'amuse-bouche était gourmand, avec ses feuilles de brique au cumin et purée avocat
Pour le reste, j'étais prête! Dans ma tête menu péruvien = ceviche de malade, vous le savez depuis La Cevicheria, et pisco sour à faire saliver. 
Sur ces deux rendez-vous incontournables, j'ai été un peu déçue. 
Le pisco sour manquait de sour et le ceviche... Aussi... 
Un peu plus tard dans la soirée, j'ai eu la chance d'être présentée au Chef, qui m'a expliqué que sa marinade, qu'on lui a déjà dit être très épicée, n'était pas directement versée pour ne pas trop cuire le poisson. Et que si j'avais goûté la marinade à part, j'aurais probablement remarqué qu'elle était bien épicée. 
C'est à ce moment-là que je me suis dit que revisiter les plats n'avait pas toujours du bon. 
Dans le ceviche, le poisson doit JUSTEMENT bien avoir mariné, pour être légèrement cuit par le citron et le... Franchement, ne pas proposer le plat comme cela n'a pour moi aucun sens, même si c'est un peu ludique et très esthétique. 

ceviche recette Julien Burbaud Top Chef bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano
marinade ceviche recette Julien Burbaud Top Chef bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano
ingrédients ceviche recette Julien Burbaud Top Chef bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano
ceviche mariné marinade recette Julien Burbaud Top Chef bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano

La suite du repas a heureusement tenté de rattraper l'impair ceviche. J'ai choisi le plat de veau et ma copine le poulet. 
Je ne sais pas si les deux partaient de recettes originelles, mais en tous cas, là, on s'est régalées.

plat Pilon cuisse poulet Julien Burbaud Top Chef bar péruvien 1K, bonnes adresses chic lounge Paris, cités d'or Paris déco bleu nuit et doré Paris 3ème ex Murano

En dessert, la piña à l'ananas rôti, au mascarpone et à la cannelle n'était pas mal non plus... 


Au final, je n'ai pas "mal mangé" mais j'ai vraiment été déçue par la réinterprétation de 2 des classiques de la cuisine péruvienne. Même si, je le précise, les produits sont bons et frais ; d'ailleurs le Chef se fournit en partie chez EL INTI pour les ingrédients typiquement péruviens. 

Après cet essai food, on a décidé de prolonger la soirée dans le speak-easy de l'hôtel-bar-resto, la MEZCALERIA
C'etait l'opening party ce soir-là.
  

Et je dois dire que j'ai subi le double-effet Kiss Cool (pour ceux et celles qui ne connaissent pas...). On a emprunté le couloir du wannabe bar caché en suivant un troupeau  de filles aux allures de top modèles (qui a dit que j'étais jalouse?), et probablement de moitié moins notre âge (ça met dans l'ambiance). Le chemin vers le bar traverse les cuisines de cuisine. Après une ou deux petites marches à grimper, nous sommes tombées sur un bar bondé. Mine de rien, même si on n'aime jamais trop être agglutiné dans la foule, avoir un peu de monde crée une certaine ambiance. 
Sauf qu'il a fallu se rendre à l'évidence. Cote pile, le bar était bondé, mais côté face, le reste de la salle était franchement vide, avec une décoration sommaire, reprenant, certes quelques couleurs et tissus Sud-Américains (Amérique centrale) mais pas du tout aboutie.


Ça n'aurait probablement pas été si frappant s'il y avait vraiment eu du monde, et si le DJ avait su mettre un peu plus d'ambiance parmi les présents. 
A tel point que ma voisine de canapé pourtant sortie en meute, m' a dit qu'ils s'ennuyaient ferme et m'a proposé d'aller au Bus. Trop vieille pour l'invitation, j'étais flattée mais j'ai dû décliner. 

Dans les points positifs de la Mezcaleria, on retiendra tout de même les fauteuils en cuir confortables à en finir avachie et une  sympathique carte de cocktails, exotique, originale et tenue secrète. Même si comme dans la plupart des bars à cocktails parisiens désormais, un verre c'est minimum 12€. C'est le tarif... 
En définitive, la Mezcaleria ne m'a pas enchantée, mais puisqu'il s'agissait de la soirée d'ouverture, il est probable que le lieu évolue de manière positive.

Et pour la petite histoire, j'ai mis toute la soirée à réaliser que j'étais en fait dans l'ancien Hôtel Murano! 
Sacrée chirurgie esthétique pour l'ancien bâtiment blanc!


L'1K, 13 boulevard du Temple, Paris 3ème. M° Fille sdu Clavaire ou Oberkampf. 

S.U.L.A


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: