mardi 21 octobre 2014

J'AI TESTÉ AUTOLIB' #2, La Suite

Le jour J. du 1er test de l'Autolib est finalement arrivé. Bien évidemment, j'ai choisi un matin où je n'avais pas d'impératif professionnel, histoire de gérer et conduire sans stress. 
Et bien évidemment je suis arrivée au bureau complètement stressée et en retard. Pourquoi? 
Parce-qu'il n'y avait plus de voitures dispos à la station en bas de chez moi. 
Résultat, direction la bouche de métro avec mes petits pieds #vénère

Du coup, j'ai appris la leçon ! Quand j'ai un impératif, je réserve mon auto (j'adore ce mot, tellement désuet). Et l'avantage du service c'est qu'on peut gratuitement réserver son véhicule 30min avant et bloquer une place de parking proche de sa destination pendant 1h30! Pas mal !


Sauf quand un connard une connasse? se fiche de la résa et se gare quand même sur votre place réservée. 
Ce n'est pourtant pas compliqué !
Rouge, c'est hors-service

Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris, borne rouge en panne HS Autolib stationnement parking chargement


Bleu c'est réservé 

Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris

Et vert c'est OK ! 

Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris

Bah apparemment il y a en a qui ne distinguent pas les couleurs. Du coup, pour l'Autolibien lésé c'est un peu casse-bonbon, il faut trouver une autre place, ailleurs. Ça prend probablement 5 min en voiture, mais à pied pour rejoindre son lieu de destination, paye ton quart d'heure supplémentaire....
Heureusement, le service client Autolib' est objectivement canon. On peut les appeler 24/24H, depuis son portable évidemment, mais aussi depuis une borne, et même depuis son auto ! Une seule touche sur l'écran tactile suffit. Et puis ils sont hyper commerçants. Le jour l'autre m'a piqué ma place de parking, l’opératrice s'est occupée de me réserver une autre place et m'a donné 20min gratuites pour compenser. 

Idem le jour où, tel un petit boulet, j'ai mal rebranché l'auto et que ma location a continué de tourner. Ils ne m'ont pas compté le temps en trop. Sympa. 
Pour la petite histoire, celui qui gare son auto sur une place qui n'est pas techniquement libre voit son compteur tourner pendant quelques temps. Voilà voilà.

Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris, branchements électriques cable chargement Autolib
Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris

Avec tout ça, je ne vous ai pas dit ce que ça faisait de piloter une Autolib'.
La 1ère prise en main est plutôt facile. Sur la borne de réservation comme dans la voiture vous trouverez une petite vidéo tutorielle pour comprendre comment louer correctement son auto, la brancher, la débrancher, etc. Attention à toujours vérifier que vous avez bien reçu le petit texto de confirmation lorsque vous rendez la voiture. Sinon, cela veut dire que le compteur tourne encore!
En ce qui concerne les autos en elles-mêmes, je dois dire que j'ai été agréablement surprise de voir que dans l'ensemble, les véhicules étaient propres. En tous cas près de chez moi ! 
Moi qui pensait devoir me trimballer à chaque fois avec des lingettes désinfectantes ou éventuellement acheter des gants, je n'ai finalement pas eu besoin de tout ça. Quoi que je suis bien tentée d'acheter des gants comme les pilotes de course, parce-que je trouve ça stylé ;-) 

La voiture est plutôt agréable, on est assez en hauteur pour avoir une bonne visibilité sur la route, le siège est confortable. Il y a la clim, tout est électrique. L'ordinateur de bord est tactile et multi-pass (radio, téléphone, GPS, localisation des stations etc.).  Les stations de radio préférées sont mémorisées et on peut ainsi les retrouver sur sa prochaine loc' d'Autolib'. Du service personnalisé. Petit détail que j'adore aussi, c'est le son des cigales que fait le klaxon pour prévenir les piétons! Toujours moins agressif que le vrai klaxon, bien évidemment présent sur le volant.


Mais avec Autolib, on a quand même l'impression de rouler dans une auto-tamponneuse! 
Vous voyez le genre? Une pédale pour l'accélération, une pédale de frein. Bah oui, l'engin est automatique. 
Pas d'embrayage, 1ère, 2ème, 3ème vitesse..., rétrogradage et autres gags en tout genre. Là tu mets la marche avant, et tu roules. Basta !

Autolib voiture automobile électrique location courte durée mairie de Paris

Du coup, au départ ça surprend. Heureusement qu'on ne peut pas caler avec cette auto, car sinon, j'aurais probablement fait un festival. J'avais l'impression d'être une Américaine tentant de maitriser une voiture à leviers de vitesses. 
Je vais donc partager avec vous et tous ceux qui n'ont jamais conduit de voitures automatiques ou d'auto-tamponneuse un secret : n'essayez pas de reproduite le schéma classique de position des 2 pieds sur les pédales. Useless ! Votre pied gauche sera trop brutal. Je vous conseille de le laisser au repos et de n'utiliser que le pied droit. 
Voilà voilà ! 

Au final, une belle expérience donc que l'Autolib', je pense mettre mon abonnement à profit très souvent cet hiver.

Si je vois des pistes d’amélioration? Of course :
- la possibilité de réserver 24h ou 12h avant sa voiture
- la possibilité d'acheter des lingettes désinfectantes en station ou des doses de gel désinfectant dans les voitures
- une alerte envoyée par SMS quand la réservation de sa voiture ou sa place de parking arrive à terme
 - des Autolib en grande banlieue!
 Vous l'aurez compris, j'adhère totalement. Et vous, ça vous tente? Si oui, rdv ici

S.U.L.A



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: