mardi 25 février 2014

NÂÂÂNDÉ!?

La Japanese food est à l'honneur en ce moment à Paris à travers le JAPAN EAT FOOD, et moi ça m'a donné envie de m'intéresser à la culture japonaise au sens large. 
J'ai choisi le chemin le plus facile (j'avoue), en partant à la découverte de NÂÂÂNDÉ!?, récit des gaps culturels entre la France et le Japon. 
Ou plus précisément entre Paris et Tokyo. Car on sait tous que Paris n'est pas la France, d'ailleurs la réputation des Parisiens les précède. Même Scarlett Johansson en fait les frais (oui, oui, je suis Parisienne. Mais bon, j'assume...).


Je dois avouer que, même si je n'ai pas été emballée par la prose -pas toujours très fluide- de l'auteur et que je n'ai pas explosé de rire à chaque anecdote racontée, ce petit bouquin m'a permis de renouer avec la lecture dans le métro, et avec le sourire!  

Le format s'y prête bien, les situations racontées, telles de petites nouvelles, se lisent sans faim et permettent même de prendre un peu de recul, la joue coincée contre la vitre du métro parisien crado.
Et puis, j'ai quand même découvert pleins de petits bouts de la culture japonaise, qui donnent parfois envie de changer de pays... Surtout quand on aborde le sujet des taxis par exemple, tellement d'actualité en ce moment à Paris merci Über.
Ou la manie des Parisiens d'arriver toujours en retard aux dîners et leurs débats sans fin sur la politique (ça, ça marche pour tous les Français ;-) )...
L’éducation des enfants, les week-ends... Les grèves, qui je le précise parce-que c’est quand même énorme, durent de 5h à 7h du matin à Tokyo, pour ne pas perturber les usagers des transports en commun. Ah ah ah prends-en de la graine, chauffeur RATP mince, je ne vais pas me faire que des amis moi !
Bref, des petits clins d’œil sympas, qui font sourire, détendent et nous rappellent qu'on peut vraiment être des têtes de cochons parfois!

Bonne lecture !

S.U.L.A.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: