jeudi 4 juillet 2013

FILMS DE GENRE(S)

En l'espace de 4 jours de temps, je suis allée voir un bon film de filles avec des histoires d'amour, des histoires de cul d'amour et des histoires d'amour, et un vrai film de garçons (du moins sur le papier) avec super-héros, effets spéciaux et tout et tout (et je passe sous silence le fait d'avoir regardé Expendables 2 en VOD entre-temps...).                
 
Ceux et celles qui me suivent sur InstaMachin savent que je suis allée voir le film JOSEPHINE avèèè mes coupines !!!
affiche film Joséphine Pénélope Bagieu
Une bluette qui fait passer un moment agréable à toute fille-fille normalement constituée (un peu comme Clara Sheller).     
Je n'avais pas d'attentes particulières sur ce film. J'y allais plus "pour voir" étant donné que j'ai été pendant longtemps une adepte des BD de Pénélope Bagieu et de son blog Ma Vie Est Tout À Fait Fascinante, grâce à ma cops d'Un Éclat Au Cœur. D'ailleurs, je préfère prévenir, on ne retrouve pas beaucoup de points communs entre l'héroïne du film jouée par Marilou Berry et la "vraie"  Joséphine, la version originale quoi. 
Sauf : le goût pour les réparties cinglantes et les vannes pourries,  les manières de poissonnière et le physique très Orangina avec un fessier "po-po-pom-pom" rebondi qui donne lieu à quelques blagues bien senties.
Joséphine BD Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
   
Mais passé ces 3 similitudes, Joséphine c'est simplement un bon film de midinette avec quelques effets de réal cartoonesques qui font passer un bon moment entre girls un vendredi soir en sortant du boulot. 

Quant à MAN OF STEEL ... Comment dire. Qui n'a pas vu son frère se prendre pour le superhéros au costume le plus clownesque de toute la planète des super-héros?
Man Of Steel Christopher Nolan Superman 2013 Henry Cavill
Qui n'a pas en mémoire l'inénarrable Christopher Reeves dans son costume moulant et sa mèche au Pento qui fait le tour de la Terre à l'envers pour sauver Loïs Lane? 
Et qui n'a pas en tête l'amourette un tantinet agaçante de Teri Hatcher (plus connue sur Wisteria Lane sous les traits de Suzanne) ? Ou même le post-ado croquignolet de Smallville?  Donc forcément un sujet largement usé et sur lequel on a un avis avant même d'avoir vu le film.    

Mais après toute la série des super-héros Marvel, aidés dans leur bataille contre le ridicule par les nouvelles techno graphiques et 3D, je me suis dit que Superman, ça devait être pas mal. Déjà parce-que le titre du film n'est pas Superman, et ensuite parce-que le réalisateur et producteur, c'est quand même Christopher Nolan à qui on doit le bijou Inception et les brillants Dark Knight/Batman (sous réserve de la scène de fin mythique mais néanmoins ridicule de Marion Cotillard).     

Première impression sur le film : Russell Crowe est meilleur en kryptonien qu'en Javert. 
Deuxième impression, Clark Kent version 2013, comment dire... C'est de la bombe bébé. Il entre illico dans le palmarès des mecs célèbres beaux* sans passer par la case Départ ...
 
Man Of Steel Henry Cavill acteur SuperMan 2013, Christopher Nolan
Miam !
Troisième impression : ils se sont un peu trop lâchés sur le mode "adaptation" de la BD originale. Je n'ai que des souvenirs diffus des DC Comics que je lisais étant petite dans la chambre de mes frangins, mais il me semble quand même que le scénariste a pris quelques (grosses) libertés avec le texte original. À vrai dire, à ce point, ce n'est plus de la liberté, c'est de l'anarchie : je préviens les puristes ! Et il s'est un peu égaré, parfois, dans la naïveté ou le trop plein de bon sentiments (en même temps, c'est un blockbuster US...).
Le décorateur a quant à lui probablement un peu trop fantasmé la planète Krypton après avoir regardé Hunger Games, John Carter et Star Trek.

MAIS, car il y a un gros "mais" : le film n'est pas niais, il est même un tantinet dark (la preuve Clarky a perdu son slobard rouge), les décors sont époustouflants (bravo la post-prod et les 3000 graphistes remerciés dans le générique de fin), les scènes de combat bien vues et l'histoire, même si elle reste assez basique (moi Gentil, toi Méchant) marche très bien. Perso, je n'ai pas vu les 2h20 passer.

En résumé, Joséphine, c'est si vous vous sentez d'humeur ChickMovie à la Bridget Jones.
Et Man of Steel, je vous le recommande si vous aimez les super-héros et le grand spectacle (apparemment, une trilogie est prévue). 
D'ailleurs, quand on regarde le classement des sorties en salle françaises, Man Of Steel était N°1 avec plus d'un million d'entrées et Joséphine N°2 (environ 230 000 entrées) la semaine de leur sortie. C'est flippant rassurant, j'ai les mêmes goûts que la France entière... Appellez-moi MOUTON ! 
 
 
S.U.L.A 

* bah quoi? Je rappelle que ce blog est écrit par une fille. A un moment, j'ai le droit de m'extasier sur un brun beau gosse aux yeux bleus et au physique sexy chocolat. Après tout, les plans torse-nu dans le film ont bien été filmés pour moi, non?  
;-) 


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: