dimanche 9 juin 2013

LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE

Eh bien, ça n'aura pas duré longtemps! A peine le temps d'une petite session de luminothérapie bienfaitrice et même pas le temps de ranger sa garde-robe d'hiver pour la remplacer par nos trésors estivaux.. Déjà le morne ciel est de retour... 
Un temps à bouquiner plutôt qu'à pique-niquer ou à Vélib'er le long de la Seine.  
Ce qu'il y a de positif dans tout ça, c'est que j'ai justement le livre qu'il vous faut !

Livre La Première Chose Qu'on Regarde Grégoire Delacourt édition JC Lattès Scarlett Johansson garagiste Arthur Dreyfuss, proces Scarlett Johansson editeur français, Delacourt La Liste de mes envies

Eh oui, pas de référence modeuse dans le titre de ce post, mais tout simplement le titre du un livre vraiment sympa que je viens de terminer. LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE, de Grégoire Delacourt, c'est un roman absolument contemporain. 
Un garagiste d'un bled paumé (Long, 9,19 km2 et 687 habitants) entend un soir quelqu'un qui frappe à la porte de sa petite maison.
Il ouvre et se retrouve nez à nez avec... La sublime et plantureuse Scarlett Johansson!

Scarlett Johansson livre La Premiere Chose qu'on regarde procès editeur JC Lattes ecrivain Delacourt

De cette rencontre pour le moins inattendue naît une histoire d'amour tout à fait surprenante. Émouvante aussi. Mais je ne vous en dirai pas plus sur le pitch.
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce roman est bourré d'humour et d'ironie, de brutalité et de douceur, joue avec le vrai et le faux, les envies et les illusions. 
L'auteur mêle à cette histoire étonnante la "normalité et la banalité" de la vie et l'ancre simplement au réel. La gravité passe avec légèreté. On démarre cette histoire avec cette phrase presque absurde "Arthur Dreyfuss aimait les gros seins" et on le referme avec une folle envie d'espoir.
Si la 2ème partie de l'histoire est un peu plus chevrotante, j'ai tout de même dévoré ce bouquin.
Pour la petite histoire, Scarlett Johansson a attaqué l'éditeur français pour ce livre... On n'a pas fini d'en entendre parler !

Ps : Merci à ma copine A. qui m'a offert ce livre.

S.U.L.A.


  
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

mari a dit…

hello, La liste de nos envie est beaucoup mieux à mon avis.
bonne journée à toi !

ThatsMee a dit…

@Mari
Malheureusement je n'ai pas encore lu La Liste De Mes Envies. Même si j'en ai entendu beaucoup de bien, la comparaison m'est impossible. mais si je le lis, j'en reparlerai!
TM

A. dAryotaux a dit…

Pour ma part, je dirais simplement que beaucoup d'hommes aimeraient être le garagiste fictif de Delacourt.