jeudi 23 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE

Pour celles et ceux qui suivent mes gazouillis ou mon Instagram, vous savez déjà que je suis allée voir GATSBY au ciné.
Avec tout le barnum qu'il y a eu autour de ce film et bien sûr l'ouverture du Festival de Cannes hors-sélection, j'avais envie, une fois n'est pas coutume, d'aller le voir vite. Malgré ce que cela implique en termes d'attente, de queue et de cohabitation non-désirée mais bien, bien, subie avec des gens qui mangent des trucs qui puent ou qui commentent toutes les scènes au ciné. 

affiche Gatsby le Maginifique Leonardo di Caprio Cannes Tobey Maguire Carey Mulligan

Que dire... Ce film est étonnant. Il y a un rythme, une scénographie épatants. Ça brille de mille feux, c'est grandiose, théâtral, frénétique, ça en met plein la vue, à l'image du personnage éponyme, #magnifique ! 

Un véritable exercice de style qui plaque une bande-son terriblement contemporaine sur des reconstitutions (libres) des années 20. Ce film vous harponne.
Si le Marie-Antoinette de Sofia Coppola induisait un parallèle entre cette figure du XVIIIème et les gamines privilégiées de nos jours, le Gatsby de Baz Luhrmann rend atemporelle l'histoire de son héros, à grand renfort d'effets de caméras et du hip-hop de Jay Z & associates, parfois revu à la sauce années 20, comme ici :


Jay Z est par ailleurs producteur  (ceci expliquant probablement cela).

J'ai mis du temps à percuter que le réalisateur nous avait déjà fait le coup des anachronismes il y a presque 20ans avec Romeo&Juliet. On y retrouvait déjà le talentueux Leonardo diCaprio, qui une fois de plus ne faillit pas à sa réputation... Pffff, il est EXCELLENT !
Tobey Maguire aussi d'ailleurs, il a toujours l'air un peu benêt de Spider-Man mais il faut dire que c'est un peu son rôle qui veut ça.
Toujours un plaisir de retrouver Isla Fischer, vue dans Confessions d'une Accro du Shopping.
Quant à Carey Mulligan, je serai moins enthousiaste sur sa prestation, non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais disons : déjà vue.

Bref pour conclure, j'ai vraiment été emportée par l'histoire, par ce Gatsby mystérieux qui vit dans le faste et la démesure du New-York des Années Folles mais qui cache aussi une part d'ombre. J'ai  (ne pas lire cette phrase si vous ne connaissez absolument rien du pitch et me voulez absolument pas le savoir) trouvé touchants cet optimisme sans faille et cette affreuse (dés)illusion guidés par l'amour, et ce malgré un petit manque d'alchimie entre les 2 acteurs/personnages.  

Quoi qu'il en soit, j'ai aimé. Ça m'a d'ailleurs donné envie de voir la version préhistorique de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow. 
Je pense que ce film se savoure bien mieux au ciné qu'à la maison, (il y a aussi une version 3D qui doit être sympa vue les décors). Et la BO est vraiment bien : Florence + The Machines, Beyoncé, Lana del Rey, Jay Z donc...
Alors, alors... Envie d'aller le voir? Déjà vu? 

S.U.L.A


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

100% d'accord !