dimanche 15 avril 2012

GENERATION Y

Mots clefs : Internet insolent, futile, et réalistes, vivants, créatifs, alcool, drogue, exigence....
J'en passe...

livre La generation Y par elle-même Myriam Levain Julia Tissier

J'ai lu le livre aux accents sociétaux qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois "La Génération Y par elle-même : quand les 18-30 ans réinventent la vie".
Traduction : le petit kit pour comprendre le "jeune" de la génération Y née entre 1980 et 1995.
Je dois dire que si le livre m'a parfois beaucoup amusée de par les anecdotes qui y sont livrées et les idées reçues qui sont énoncées, je l'ai refermé un peu sur ma faim.
J'ai été un peu déçue de cette analyse qui se veut documentée mais qui pour une personne comme moi, qui fait partie du haut de la génération Y (pour rappel, ce sont les jeunes gens qui ont à peine 30ans...), paraît quand même manquer parfois de finesse et de profondeur de contenu.
En gros, chaque chapitre paraît être structuré comme une rédaction très scolaire de thèse, anti-thèse et synthèse.

Je m'apprêtais donc à vous parler de ma petite déception perso, quand j'ai eu cette discussion avec un "X" à propos d'un site photo, nouveau venu parmi la multitude de sites qui existent dans la galaxie des réseaux sociaux.
Et c'était assez surprenant de voir à quel point nos avis divergeaient. Pour moi, ce site c'est un moyen de mettre en avant des choses nouvelles, une superbe vitrine pour exprimer ses coups de coeur sans pour autant rentrer dans des sujets perso. C'est également un moyen d'échanger avec des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts que vous et ce à travers le monde. Alors que pour mon ami "X", c'est plutôt un outil des "sans-pudeur 2.0" pour scénariser leur vie privée et raconter tout au monde entier par le menu. Un peu comme Face de bouc (arrête.. toi aussi tu as un jour écrit "trop bon le flan de ma maman" ou "eh mec, trop fort la soirée d'hier, mais là je m'en remets pas"... bon ben voilà).

Évidemment cette discussion m'a marquée. Et c'est là où je me suis dit que ce livre est quand même bien utile. Pour les autres.
Finalement, il y a toujours une fracture générationnelle, quelle que soit l'époque. Eh bien, la bonne idée de ce livre c'est d'expliquer en quoi réside cette fracture et de donner à chacun, X, Y, ou Soixante-huitards, des pistes pour mieux se comprendre et cohabiter...

La Génération Y par elle-même, un bon livre à offrir aux non- digital natives.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: