lundi 12 mars 2012

FASHION WEEK : Défilé Louis Vuitton

Avec un peu de retard, voici un coup d'oeil sur le défilé Louis Vuitton automne/hiver 2012.
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler.
Je pense que d'aucuns ont loué la créativité de Marc Jacobs, le travail visiblement colossal des artisans et des petites mains de la maison pour réaliser ces tenues très travaillées et ces chapeaux sur-dimensionnés.
Est-ce une coïncidence ou est-ce en référence à la rétrospective JPGoude aux Arts Déco que MJ a choisi de faire arriver ses mannequins escortées par leur porte-bagages humain dans cette ancienne locomotive rutilante et flanquée du nom de Louis Vuitton? Sachant que MJ s'expose lui aussi au 107 de la rue de Rivoli,  "Louis Vuitton - Marc Jacobs" jusqu'au 16 septembre.

locomotive Louis Vuitton ThatsMee
La Locomotive Louis Vuitton

En tous cas, je reconnais un sens de la mise en scène, entre l'ambiance nuit bleutée, le caractère de la locomotive ancienne , la musique dont le thème pouvait transporter dans un univers hybride entre un Hugo Cabret et une touche  fantastique à la "Voyage au Centre de la Terre".

D'ailleurs, les lunettes rondes d'aviatrices-exploratrices étaient parfaitement dans le thème.

defile Louis Vuitton



Bon.
Tout ceci ayant été posé, j'ai quand même envie de demander :
"Mais c'est QUOI ce DELIRE???"
Non, sérieusement. Déjà que ces accoutrements n'allaient pas super bien aux mannequins filiformes de MJ, alors vous imaginez sur des personnes comme vous et moi?

defile Louis Vuitton thatsmee
Silhouettes Louis Vuitton Hiver 2012

Une jupe longue, par dessus un pantalon dans des matières épaisses et avec des boutons fleurs façon bourgeoise has been qui aime le clinquant... Sur la veste comme sur le bas de pantalon.
Nan mais ça va pas bien, non?!
OK, j'accorde l'originalité dans la recherche de volumes, mais après, franchement... Ce style, ces imprimés... Je ne suis pas sûre de comprendre à qui cela s'adresse.


Finalement, je dois dire que outre la géniale mise en scène, la seule chose qui m'ait vraiment emballée, c'est la collection maroquinerie.

















Ben oui, les filles, on ne se refait pas!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: