vendredi 12 octobre 2018

Irish Roadtrip, Chapitre 1

Pour mon 1er article après cette longue pause de plus d'un an, je voulais commencer avec une destination qui m'a faite une très forte impression.



Je me suis laissée envouter par cette île celte, pleine de surprises, une joie de dépaysement.
Nous avons passé une merveilleuse semaine avec l'Incroyable à sillonner les routes irlandaises en juin dernier. Je suis allée d'étonnement en étonnement à chaque kilomètre parcouru, depuis Dublin jusqu'au Connemara, en passant par Cork, Kinsale, Dingle ou encore Galway...

Notre itinéraire



Je ne m'attendais pas à une telle variété de paysages, à de tels environnements, à des plages à perte de vue, des falaises à couper le souffle... Avec un élément clef qui a changé la physionomie du séjour... Un soleil de dingue et 25°C de moyenne qui nous ont accompagnés durant les 3/4 du séjour. Une chance, si l'on en croit les propriétaires de B&B que nous avons rencontrés !



***
 
Étape 1. Aéroport de Dublin - Rock of Cashel - Cork
Si je commence par le commencement, en atterrissant à Dublin, nous avons loué une voiture (ou plutôt un petit pot de yaourt à la fraise) et pris la route, à gauche (!) directement pour Cork. On craignait d'oublier de rouler du bon côté de la route en bons Français que nous sommes. La location d'une voiture à boîte automatique diminuait déjà l'inconfort : pas besoin de chercher à tout bout de champ son levier de vitesse !
Et il s'est avéré que les petits rappels étaient quand même assez réguliers tout au long de la route : "Ici on roule à gauche". On ne pouvait pas se tromper. C'était d'ailleurs un des 1ers messages informatifs à  l'aéroport en arrivant, dès l'affichage dans les toilettes !




Notre 1ère halte à Rock of Cashel sur la route de Cork fut très sympathique.

Rock of Cashel Irlande

Rock of Cashel Irlande roadtrip

Rock of Cashel Irlande roadtrip

Rock of Cashel Irlande roadtrip voyage europe


Visite, par hasard, d'un des plus importants sites historiques médiévaux irlandais histoire de se mettre dans l'ambiance celte, déjeuner en terrasse et découverte de l'amabilité irlandaise. On entend souvent les gens dire des locaux lorsqu'ils rentrent de vacances, cette phrase agaçante et un poil condescendante "ils sont hyper gentils" (hormis pour les Parisiens).
Eh bien, cela se vérifie pour les Irlandais. Jamais encore il ne m'était arrivé d'être arrêtée dans la rue par une personne me voyant avec mon guide en main et me demandant alors comment se passait la découverte de son pays et si j'aimais ce que j'avais vu.
Jamais les vendeurs dans les boutiques de souvenirs & cartes postales, ne m'avaient donné gratuitement des enveloppes pour que mon courrier arrive plus vite à destination...
Jamais, à la Poste, on m'avait arrondi mes achats au montant inférieur et donné en plus quelques bonnes idées de visites à faire "pas pour les touristes".
Jamais, avant l'Irlande !

Cork a été plutôt séduisante. Découvrir sous le soleil la 2ème ville du pays, très animée, avec tous ses restos, ses bars cachés dans des jardins d'église, ou en haut d'immeubles... Se retrouver au détour d'une balade dans une sorte de parc à apéro à ciel ouvert, goûter le délicieux -et un peu girly- cidre du coin et profiter de l'ambiance du "Courtyard on Sober Lane (ironique ce petit nom)... Choisir par hasard un joli resto sans gluten dans une petite rue colorée.

Cork Irlande roadtrip voyage europe


Cork Irlande roadtrip Courtyard

Cork Irlande roadtrip Courtyard

Cork Irlande roadtrip Courtyard cidre Orchard thieves

Cork resto irlande roadtrip

Nous n'avons clairement pas fait les incontournables de la ville, mais ce 1er arrêt à Cork nous a donné un bel aperçu du bon vivre à l'Irlandaise.


* Pour préparer votre voyage * 

Sans surprise, le Guide du Routard,  un incontournable, mais aussi le Lonely.
Le site Guide Irlande, un site très bien fait, fourni, avec de jolies photos qui donnent envie et qui classe les destinations par comté
Le site de l'office du tourisme irlandais Ireland.com pour les incontournables et infos officielles.
Pour y aller : ne supportant plus les vols type Easy Jet qui ne laissent rien passer et ont un confort discutable, on est passés par Air France. Coût de l'Aller-retour : 185€ (pas vraiment réservé en avance, on aurait pu faire mieux). Compter 2h de vol pour atterrir à Dublin.






---
DiaryDeFleur Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: