Dès que l'on passe le rideau du chapiteau, on se retrouve transporté dans cette ambiance si singulière. Mes souvenirs d'enfance avec mes parents et mes frangins au spectacle du cirque durant les Fêtes de Noël ont afflué aussi vite que les odeurs de barbe à papa et de gaufres du stand de friandises à l'entrée. Comme ma petite nièce qui m'accompagnait, j'ai basculé en quelques secondes dans cet état d'impatience tout particulier qu'on ressent à l'approche d'une surprise et à la perspective d'en prendre plein les mirettes.
 |
(c) Jacques Gavard |
J'ai adoré la configuration du chapiteau, pas trop grand, avec des places très très proches de la piste (j'étais au 2ème rang) qui donnaient l'impression de pouvoir toucher du doigt les artistes... et les chevaux !
 |
(c) Jacques Gavard |
Un spectacle au cirque Alexis Gruss a une saveur particulière... C'est comme si le temps s'était arrêté. Il y a ce côté un peu vintage dans ce cirque familial où les numéros proposés se concentrent sur les chevaux et les acrobaties. Pour autant, il y a de la modernité dans ce spectacle de Pégase & Icare, apportée notamment par la performance live de la maîtresse de cérémonie, qui accompagne certains tableaux en interprétant des chansons actuelles, comme le
Toxic de Yaël Naïm/Britney Spears,
I Want You To Stay de Rihanna ou même le périlleux
Set Fire To the Rain d'Adèle. Au départ c'est surprenant, tellement on s'attend à ce que l'orchestre ne joue que des airs de fanfare, mais en définitive, ça fonctionne bien.
 |
(c) Jacques Gavard |
Pendant 2h30, les tableaux se succèdent, entre numéros d'acrobates-gymnastes-équilibristes suspendus dans les airs, sur des balançoires, dans l'eau... et des performances équestres entre pyramides, acrobaties, jongles et dressage étonnants... Sur certains tableaux, je ne savais même plus quoi regarder tellement le spectacle était complet.
 |
(c) Jacques Gavard |
En observant les deux écuyers à la ressemblance si frappante, je me suis souvenue que leur visage ne m'était pas inconnu. J'avais vu il y a quelques temps un reportage sur la saga Gruss, leur amour des chevaux et leur capacité de travail incroyable. Alexis Gruss, le patriarche, est un dresseur de chevaux mondialement reconnu. Et on le comprend vite quand on le voit avec ses "protégés". On sent la relation particulière qu'il a pour ses étalons. Il partage cet amour et cet art en famille, puisqu'à ses côtés se produisent également ses fils, ses petit-fils dont les jumeaux au style qui dépote, sa femme, sa belle-fille... Une véritable affaire de famille, talentueuse !
J'ai vraiment passé un moment magique... Alors si vous aussi ça vous dit de retomber en enfance, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Et faites vite à Paris, car le cirque est au Bois de Boulogne jusqu'au 6 mars, pus en tournée dans toute la France (Nantes, Limoges, Caen, Montpellier, Saint-Etienne, Nancy...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire