Aujourd'hui, pour la Voyages Party je vous emmène visiter le TRIANGLE CULTUREL
renommé par mes soins le TRIANGLE SACRÉ parce-que c'est plus stylé (je trouve).
Le pays est
très marqué par l'héritage culturel et architectural de la religion
bouddhiste, d'une part, mais aussi de la religion hindoue.
A environ 4h de route de la capitale Colombo et son aéroport, se dressent les anciennes capitales, presque toute inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est
un incontournable de votre parcours sri-lankais.
A commencer par SIRIGIYA, le Rocher aux
Lions, qui devrait vous bluffer, à l'instar des pyramides égyptiennes et de
toutes ces constructions faites il y a des milliers d'années, véritables
prouesses de bâtisseurs.
Perchées sur ce gigantesque
roc de 200 mètres de haut (et accessibles au bout de 1250 marches), se tiennent les ruines (et c'est là la différence avec les pyramides qui subsistent encore) d'un palais datant
du Vème siècle avant J-C et surplombant le plateau.
Et
l'histoire du Kassyapa (aussi orthographié Kashyapa ou Kassapa) ajoute à l'aura du lieu : parricide, fratricide, complot, luxure, bouddhisme... Le meilleur côté des êtres humains quoi...
Le site est magnifique et malgré les ruines, quelques sculptures et peintures subsistent, ainsi que les bassins au sommet du Rocher, encore impressionnants par la modernité du système d'irrigation de l'époque, toujours efficace...
Je vous recommande de vous y rendre assez tôt dans la journée, car avec les touristes et les chemins parfois étroits, l'ascension peut être un peu ralentie...
Autre lieu, autre atmosphère, beaucoup plus spirituelle à POLONNARUWA.
Parcourir Polonnaruwa peut vraiment donner le sentiment d'être dans un monde à part.
Parcourir Polonnaruwa peut vraiment donner le sentiment d'être dans un monde à part.
Des dizaines de temples sont réunis sur plus de 3000 m², que nous avons parcourus (en partie) à vélo.
Une fois devant chaque temple, la coutume veut que l'on y entre pieds nus. Outre l'amoncellement de chaussures près des pierres de lune donc, flotte donc une atmosphère respectueuse et majestueuse à la fois, devant ces Bouddhas silencieux, parfois géants comme les 3 représentations assis, couché (gisant) et debout du site de Gal Vihariya.
Une fois devant chaque temple, la coutume veut que l'on y entre pieds nus. Outre l'amoncellement de chaussures près des pierres de lune donc, flotte donc une atmosphère respectueuse et majestueuse à la fois, devant ces Bouddhas silencieux, parfois géants comme les 3 représentations assis, couché (gisant) et debout du site de Gal Vihariya.
A noter qu'il y a un musée à Polonnaruwa. A l'inverse du Lonely Planet, je vous conseillerais de le faire après et si vous avez le temps (sauf si vous allez acheter vos billets d'accès au site , env 20€, et dans ce cas, il est préférable de les acheter directement au musée). Car avec un bon guide (livre ou en chair en et en os), vous aurez déjà les infos suffisantes. En revanche, c'est intéressant, après avoir vu les ruines, de découvrir les maquettes de reconstitution des temples que vous avez visités.
J'ai vraiment adoré Polonnaruwa, j'y ai trouvé l'atmosphère apaisante, les temples majestueux et l'histoire passionnante. Et une balade à vélo au cœur de cette ancienne capitale était vraiment agréable.
Pour la location de vélo vous pourrez en trouver en face de l'entrée pour 300rps chacun environ. Il y a probablement de meilleures "affaires" les nôtres n’étaient pas de 1ère fraîcheur, mais ça a été ;-).
Nous avons également visité MIHINTALE.
La Fleur de Frangipanier, la Fleur des Temples |
C'est à cet endroit que le bouddhisme aurait été "importé" au Sri-Lanka, lors de la rencontre entre le roi Cinghalais Devanampiya Tessa et des émissaires Indiens. De nombreux moines y ont vécu au 5ème après J-C. et les lieux sont encore des témoins de leur séjour ici.
ANURADHAPURA, ancienne capitale de l'île, le site réunit sur 3km² un certain nombre de monastères et temples, le principal étant celui où subsiste une branche de l'arbre Bo, arbre sous lequel Bouddha aurait reçu l'illumination en Inde. Cette branche serait vieille de plus de 2 000 ans et fait de ce lieu une étape incontournable du pèlerinage et recueil des bouddhistes de l'Asie entière.
LE TEMPLE DE DAMBULLA
Connu pour son gigantesque Bouddha doré, rare au Sri-Lanka (à l'inverse de la Thaïlande et des autres pays d'Asie, au Sri-Lanka, vous verrez plutôt des Bouddha blancs recouverts de chaux ou peints), et surtout pour ses épatantes grottes-temples tout en haut du mont où des centaines de statues de Bouddhas sont présentées. j'avoue avoir essayé de les compter, en souvenir du Temple au 10 000 Bouddhas que j'avais visité il y a quelques années à Hong-Kong.. Mais là aussi, j'ai fini par laisser tomber. Lol.
Attention aux singes qui sont un peu pénibles de ce côté-là. Évitez vraiment les sacs avec de la nourriture. Cela les intéresse particulièrement et ils les sentent même dans votre sac à dos.
LE TEMPLE DE LA DENT SACRÉE, SRI DALADA MALIGAWA
C'est vraisemblablement le temple bouddhiste le plus important du Sri-Lanka, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste .
En effet, c'est dans ce temple et Palais de Kandy qu'est entreposée une relique de Bouddha, la dent sacrée. Il est quasiment impossible de la voir, elle est repose dans une cassette, elle-même entreposée dans une chambre accessible uniquement une fois par an aux officiels les plus importants. En tant que simples mortels, vous pourrez avoir la chance d'apercevoir la cassette soit de très loin, soit, si vous êtes patients de très près (notre guide nous a expliqué que la queue pouvait être de 24h!). Nous avons visité le temple de nuit, et malheureusement, mes photos ne sont pas la hauteur. Je n'ai que les 2 suivantes à vous montrer, la 1ère avec au centre, la fenêtre qui une fois ouverte laisse apercevoir la casquette dans la quelle est enfermée la relique. La 2ème photo montre les portes du Palais.
Tant que vous êtes à Kandy, profitez-en pour aller découvrir les danses traditionnelles cinghalaises au KANDY LAKE CLUB. On a passé une soirée superbe, embarqués par cette présentation en différents tableaux de la danse traditionnelle.
Et pour finir, pensez à aller flâner le long du lac de Kandy, voire même d'aller vous perdre et découvrir quelques rudiments de botanique au JARDIN BOTANIQUE de Kandy. Il est vraiment très vaste et agréable. D'ailleurs, les amoureux des facs attenantes viennent s'y poser tranquillement, tout en pudeur, à l'abri des regards.
Et c'est ainsi que je clôture cette 2ème étape de notre découverte du Sri-Lanka. La prochaine fois, je vous parlerais de food et de bonnes adresses d'hôtels.
S.U.L.A
S.U.L.A
---
---
2 commentaires:
Elles sont belles tes photos!!!!
Merci!!!
Mais c'est le Sri-Lanka qui est magnifique! Moi j'ai simplement essayé de prendre des photos à l'endroit ;-)
Enregistrer un commentaire