vendredi 30 janvier 2015

LE SYNDICAT, BAR A COCKTAILS A PARIS

Ce bar à cocktails chics a fait parler de lui dès l'été dernier, avant même son ouverture belle opération de com'!. Et forcément, je me suis dit que j'allais finir tard ou tôt, par y mettre les pieds. 
C'est désormais chose faite. 


Avec les copines, on est parties à la découverte du SYNDICAT COKTAIL CLUB, qui a un petit quelque chose du speak-easy, planqué derrière sa vitrine tapissée d'affiches sauvages.  Franchement, malgré les infos et les avertissements, on s'avance devant la porte sans être 100% sûr(e) de son coup. 
Et pourtant, c'est bien là ! 
 

Une fois le cerbère  passé (en vérité gentil comme Petit Ours Brun), on découvre un joli bar dans un décor pas vraiment fini. Ici, le style récup/indus/démolition/dans-son-jus est joué à fond et est mixé avec du golden bling-bling moderne. On est forcément surpris, mais finalement pas choqué pour autant.

LE SYNDICAT se présente comme un défenseur des spiritueux français. Dans les faits, cela se traduit par une carte plutôt enthousiasmante fournie en alcools old school type gentiane*, armagnac, eaux de vie variées et diverses, en plus des classiques whisky, rhum, pastis ou absinthe... Et les combinaisons proposées avec ces spiritueux sont toutes plus folles les unes que les autres. Perso, je me suis laissée tenter et séduire par le Sans-Culotte (rhum blanc, liqueur de Triple sec, citron vert et sirop de fraise pistache) et le Gen Tonique (gentiane, apéritif de Bonal et tonic de lavande maison). J'ai également eu l'occasion de goûter un des cocktails à base de Poire. Ce fut pour moi une véritable réhabilitation et réconciliation avec l'eau-de-vie, dont je n'ai, je l'avoue, jamais compris l'intérêt si ce n'est de décaper mettre à mal l’œsophage.



Côté atmosphère, on est plutôt à la cool, à l'image de la déco pas vraiment finie. Ici, le style récup/indus/démolition/dans-son-jus est joué à fond et est mixé avec du golden bling-bling moderne. On est forcément surpris, mais finalement pas choqué pour autant... Et j'ai trouvé agréable de ne pas avoir eu ce sentiment désagréable d'être dans ce genre d'endroits où certains vont parce-qu'il faut y être vu comme un peu plus haut sur la rue. C'est  décontracté (même si j'ai aperçu quelques costumes-cravates et des vieux beaux dans le fond), et multiculturel (aaahhh ces touristes qui se sont déjà échangé cette adresse).


Ce qui m'a marquée aussi c'est que le bon esprit se retrouve aussi derrière le bar. Le staff est  vraiment sympa, n'hésite pas à proposer des versions sans alcool des cocktails et papote avec les clients sans façon.


Ça, plus la playlist au top, à la fois  éclectique et délectable, entre Fat Boy Slim,  Mc Solaar de la belle époque, Kris Kross mais aussi des sons électro ou du bon gros hip-hop actuel mais pas commercial. Et moi, je trouve ça chouette de ne pas entendre tout le temps la même musique édulcorée !


Bref vous l'aurez compris, j'ai marqué l'endroit d'une pierre blanche !

Le Syndicat, 51 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10ème. M° Strasbourg St-Denis (L4, 8, 9).


Et je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération 


S.U.L.A

---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: