mardi 4 novembre 2014

DESTINATION WEDDING

Vous avez probablement remarqué les affiches dans le métro ou dans les magazines? La saison des  des Salons du Mariage reprend déjà! Et avec elle, la préparation de la nouvelle saison des Mariages.
Tout va très vite...
Mais c'est vrai qu'en novembre, il n'est pas trop tôt pour commencer à organiser son mariage pour l'été prochain. Je vous le dis en connaissance de cause. Eh oui! Le grand projet perso dont je vous parlais au Nouvel An, c'était ça ! 


Au départ, je ne pensais pas aborder ce sujet ici, car  c'est un évènement tellement intime et personnel.
Mais après réflexion, nous sommes nombreux & nombreuses à vivre ce moment incroyable qui demande une certaine organisation. Et avec toutes les galères étapes traversées pour organiser le D-Day et quand je repense à quel point le témoignage des personnes qui m'entourent et qui sont déjà passées par là m'a été utile, je me dis que  partager les bons plans, les bonnes adresses et même pourquoi pas les coups de gueule inhérents à l'organisation de son MARIAGE n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Il suffit de garder les détails pour soi ;-). Et si ça peut éviter à quelques-unes d'entre-vous de se transformer en Bridezilla...
 
breidezilla stress organisation mariage ThatsMee.fr

Alors voilà!!! 
Par quoi commencer? 

C'est vrai que quand on pense "mariage" on pense robe de mariée, déco, lieu idyllique, coiffure, diner/traiteur, grande fête. 
Tout cela est important, mais une fois que vous serez redescendus sur terre (eh oui, l'euphorie et l'excitation des fiançailles !), il faudra prendre les choses dans l'ordre. 
Sur ce point, j'ai la chance d'avoir un Incroyable très très organisé. Une machine, même. 

Mais pour que cela fonctionne, si je peux vous faire une recommandation, la première serait : 

ÉCHANGEZ
Avant toute chose, l'important c'est de poser vos envies avec votre futur hubby.
De quel mariage avez-vous envie? Grand? Ou petit?Traditionnel, champêtre, bohème, décontracté, très romantique, au bord de la mer ... 


Et quel  budget souhaitez-vous engager?
Mettez tout à plat et partagez vos souhaits tous les deux (vous ne vous mariez pas en solo, ok!)
C'est la BASE, je pense pour que votre D-Day vous ressemble. 
Et puis être bien en phase vous permettra aussi de  gérer plus facilement en cas de décisions rapides à prendre  si l'autre n'est pas dispo à ce moment-là par exemple. Vous serez plus en confiance pour avancer. 
Ce sera également plus pratique pour le moment où vous associerez vos parents à l'organisation aussi. J'ai compris en regardant les miens que voir son enfant se marier pouvait générer toutes sortes d'émotion, joie immense, angoisse, nostalgie, stress... Vos parents auront donc très probablement des réactions auxquelles vous ne vous attendiez pas et des envies très fortes, car votre mariage est très important pour eux. Alors être au clair sur ce que vous voulez permettra aussi d'être constructif avec eux. Ça oui, ça non, ça pourquoi pas... 


COMPTEZ ! 
Comptez bien, surtout. 
Commencez par faire la liste dans les grandes lignes des invités que vous aimeriez avoir avec vous le D. Day. 
Avoir un chiffre en tête vous aidera à choisir le lieu de réception. Vous verrez, ils sont souvent organisés par capacité d'accueil. Et même si vous aviez déjà repéré depuis des années l'endroit idéal pour votre mariage, il est possible que vous deviez vous diriger vers autre chose car l'endroit est trop petit/trop grand. 
Le nombre d'invités sera aussi un élément structurant dans votre budget mariage. 
En général, les lieux de réception et/ou des traiteurs établissent des devis en fonction du nombre de convives au mariage. En fonction du 1er budget que vous ferez, vous pourrez aussi revoir vos prétentions : un lieu joli mais moins grandiose qu'imaginé pourra accueillir tous vos proches, quand le petit moulin encore en activité de vos rêves vous obligera à avoir une liste d'invités réduites... Ce sont parfois des choix à faire. 
Autre chose, très importante une fois que vous aurez commencé le tour des lieux de réception : faites bien vos budgets sur une base équivalente. Cette salle est probablement moins chère, sauf qu'ici les chaises sont pliantes et basiques et que du coup, les housses, incontournables, sont à 5€ l'unité. 100 invités? Je vous laisse faire le calcul. Idem pour les éclairages de la salle, le DJ parfois "inclus" dans le prix, l'équipe du traiteur, les seaux de glace réfrigérants auxquels on ne pense pas... Bref, comparez bien les prix et n'hésitez pas à re-demander des précisions à vos interlocuteurs.  


DÉLÉGUEZ !
Un autre point qu'il faut apprendre à faire et qui s'imposera peut-être à vous si vous être trop à l'arrache. Ce n'est pas forcément évident, mais encore une fois, si vous savez ce que vous voulez et ce sur quoi vous sentez pouvoir ne pas être catégorique, vous allez pouvoir vous soulager franchement et pour le bien de tous. Oui, parce-que la Bridezilla complètement stressée qui veut tout contrôler et ne pense plus qu'à ces nappes en coton blanc à liseré bleu, elle est pénible. 
Faites appel à vos proches en utilisant leurs forces. 
Votre sœur est une prêtresse du DIY ? Demandez-lui un coup de main sur la déco des tables (et vos nappes en coton à liseré bleu justement). 
Votre meilleur pote est un ancien clubber invétéré? Il peut peut-être vous faire une liste de DJ intéressante pour la soirée voire même vous faire une bonne playlist !
Votre cousin préféré travaille de nuit? Il peut alors se rendre dispo en journée pour vous faire faire la tournée des traiteurs, des boutiques de déco etc. Votre père a un ancien collègue reconverti en négociant en vin?
Bref, vous avez compris l'idée, tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice et en général, les gens seront ravis de le faire. Mais attention, ce n'est pas parce-qu'ils acceptent de vous aider que vous devez les martyriser. Ce ne sont pas vos esclaves.


Déco Mariage Blanc & Lilas (c)Pinterest chaises Naopoléon suspension boules japonaise papier violet lilas



NOTEZ
Dès qu'une idée vous traverse l'esprit, notez-là! Il n’est jamais trop tôt pour le faire, et cela peut vous donner un carnet d'inspirations très intéressant pour avancer sur le vin d'honneur ou le dîner, votre tme, la déco, la musique etc. Que vous repériez l'info dans un magazine, à la TV en regardant Top Chef ou dans la rue, n'hésitez pas à conserver toutes ces idées.


DE-STRESSEZ
Mon dernier conseil pour aujourd'hui. Une de mes témouines, déjà mariée, m'a dit "ne t'inquiète pas, plein de choses se règlent à la dernière minute ! ". Et force est de constater qu'elle avait raison!
Même si, je dois avouer qu'à certains niveaux, je ne suis pas un exemple à suivre car j'ai géré une palanquée de points à la dernière minute. Et quand je dis "dernière minute", c'est par exemple : toujours pas de coiffeur la semaine qui précédait mon mariage. Je sais que normalement, les essais coiffures se réservent au moins 3 mois à l'avance. Bon, ben moi, j'ai géré ça le mardi pour le vendredi. Mais ça s'est extrêmement bien passé! Aussi parce-que j'avais déjà en tête ce que je voulais et que j'ai eu la chance que ma coiffeuse et mon esthéticienne/maquilleuse aient été capables de donner vie à mon imagination tout en l'adaptant à la vraie vie. A ce niveau-là, les recommandations de personnes en qui vous avez confiance et surtout aux goûts de qui vous faites confiance sont à écouter attentivement !  

Déco table de Mariage suspensions cocottes en papier origami DIY
Fanion just Married (c)Pinterest déco mariage

(c)Pinterest, WhiteFlyingLizard, beautifulbrides.com 

La prochaine fois je vous parlerai des robes ! 

S.U.L.A   

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Mademoisellevi a dit…

Avant, j'étais de celles qui disaient : non mais le mariage, c'est qu'un bout de papier ça sert à rien etpuis j'suis pacsée ça suffit. Et quand je vois des inspirations, des articles mariage, quand j'vois l'évolution de mon couple je me dis pourquoi pas :p
http://mademoisellevi.com/
<3