samedi 21 septembre 2013

LE PALET BRETON... NON CE N'EST PAS QU'UN BISCUIT !

Je vous le racontais mercredi,  j'ai fait un petit passage express en Bretagne le mois dernier. 
Et j'y ai découvert un jeu qui va révolutionner la vie des joueurs et joueuses de pétanque : LE PALET !
Avec le temps qu'il fait aujourd'hui, j'en connais quelques-uns qui vont se ruer sur les bords de Seine, si ce n’est pour Culture Au Quai, alors pour une petite partie de boules... Grillés les fans du Bar Ourcq!!!! :-P


Le palet, le jeu breton par excellence. Ça rappelle un peu la pétanque, sauf que c'est mieux. Il y a un cochonnet, appelé "petit" ou "maître", une planche de bois, des palets en fer et des équipes de 2. 
Objectif, lancer son palet sur la planche et être le plus près possible du petit, deux coups par joueur à chaque fois. Le palet doit rester sur la planche pour être validé bien sûr, et ne pas avoir touché le sol avant d'atterir sur la planche.. 
La technique du lancer est... Technique... Et demande donc un peu d'entraînement. 

L'avantage du palet, c'est que plusieurs parties peuvent se dérouler en même temps, car finalement, cela se joue sur un espace limité. 
Certains ont déjà rendu le jeu transportable en ajoutant des poignets sur la planche et la transporter partout.

C'est breton, c'est tradi, c'est made in France et c'est déjà la mode sur le canal de l'Ourcq, ou au Parc de Bercy, version hipster. Avis aux trend-suiveurs.

Et il y a plein de versions de palet différentes, en fonte ou en laiton sur plomb, décliné en version pays de la Loire etc.
Si vous mourrez déjà d'envie de vous procurer VOTRE palet, rendez-vous ici chez Ludomus le temple du jeu ou chez Decath'.

Allez, bon palet! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

lescreasdelolita a dit…

Et oui en pure bretonne je connais et pratique ce jeu ^^! c'est top pour terminer un repas de famille ou même n'importe quand ;D
bonne journée !

Phil a dit…

AaaH la palet ! un classique breton des dimanche après midi en famille ;)

ThatsMee a dit…

J'ai vu ça! J'y ai joué à un mariage et un enterrement de vie de garçon/jeune fille. J'ai trouvé ça excellent!