mercredi 20 février 2013

LA CONCIERGERIE, un rêve de monument

J'habite à Paris depuis un petit moment et pour autant, il y a quelques endroits, estampillés "touristes land" que je n'ai jamais visités. Comme la Tour Eiffel que je n'ai jamais grimpée, l'Arc de Triomphe , le Muséum d'Histoire Naturelle... Et par exemple, j'ai fait mon 1er tour de bateau- mouche il y a peu avec des amis venus découvrir Paris... Mais bon, je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Parmi les lieux parisiens dans lesquels je n'avais encore jamais mis les pieds, il y a LA CONCIERGERIE. 

La conciergerie Paris prison chateau des rois Clovis Philippe Auguste

Elle fut longtemps la demeure des rois, en commençant par Clovis Roi des Francs, avant de devenir entres autres un siège administratif prestigieux, puis une prison hélas incontournable au 18ème siècle. 
L'expo RÊVE DE MONUMENTS donne à voir une évolution de la Ville de Paris et de la Conciergerie au fil des ans (ces dessins de Paris du temps où la ville n'était qu'une l'île entourée de champs sont étonnants...) et surtout un focus sur les courants architecturaux qui ont façonné nos monuments, du Moyen-Âge à nos jours. L'art gothique notamment, qui, si j'ai bien tout compris, se retraduit en architecture par des châteaux aux arcades ogivales. La Conciergerie en est d'ailleurs un pur produit.
On (re)découvre donc durant l'expo des châteaux médiévaux du patrimoine français et le travail architectural (et de restauration la plupart du temps) sous-jacent, comme le  château de Dijon ou ceux de Mehun-sur-Yèvres, de Coucy, de Pierrefonds... On s'arrête même sur le Mont St Michel : le rêve de pierre par excellence. 
Les dessins techniques sont bluffants, aussi précis que des photos.

Expo reve de monuments La Conciergerie Paris cathédrale restauration dessin technique
Une vue du mont saint Michel, projet d'élévation, expo reve de MOnuments La conciergerie Paris
Ce qui m'a plu dans l'expo, qui part quand même un peu dans tous les sens, c'est que des représentations modernes de châteaux se mêlent aux croquis anciens, comme le château fantôme de Fabrice Langlade ou Ombres et Lumières de Olivier Sellier et Kolektif Alambik, toutes deux de 2012. 
La Cathédrale Engloutie de Didier Massard, est aussi, si ce n'est plus,  bluffante en photo qu'en vrai. 
Expo reve de Monuments La conciergerie Paris, la cathédrale engloutie Didier Massard
Comme j'adore regarder les cartes postales qui montrent un même lieu aujourd'hui et 100ans avant, j'ai naturellement apprécié de voir les mêmes châteaux représentés à différentes époques.
Il y avait également un volet sur le "gothique noir", intéressant dans sa manière d'utiliser ces monuments d'architecte dans des histoires sombres et terrifiantes, pleines de vampires et fantômes.

Et pour finir, la dernière partie, qui m'a fait autant plaisir que les mini-pouces d'à côté, montrait la résonance de ces châteaux  dans l'époque moderne, par le biais de legos (et son château fort géant grandiose), de BD, peintures contemporaines etc.
Expo reve de Monuments La conciergerie Paris, chateau heroix fantasy peinture
J'ai trouvé ça vraiment chouette d'avoir cette perspective sur des monuments qui font partie de notre patrimoine mais auxquels on ne prête plus attention, tout en découvrant les entrailles et les secrets de La Conciergerie.
Rêves de monuments, une expo originale à visiter (en famille ou pas) jusqu'au 24 février.

S.U.L.A.
Ps : n'oubliez pas, on se retrouve sur InstaMachin et gazouillis !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: