mardi 18 décembre 2012

LES 1001 NUITS

Je suis allée visiter l'expo des 1001 NUITS à l'Institut du Monde Arabe à Paris (IMA pour les intimes).

Affiche expo 1001 Nuits Institut du Monde Arabe Paris, Shéhérazade, Shahrazad

La 1ère réflexion que je me suis faite en arrivant sur le site de l'IMA, c'est "mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour venir ici???".
Le lieu est sublime ; imposant, beau et pourtant accessible, avec ses 3 éléphants qui nous accueillent avec bienveillance et cette esplanade encore plus impressionnante la nuit tombée. L'atmosphère qui s'en dégage est majestueuse.
Esplanade Institut du Monde Arabe Paris Jussieu
Le bâtiment principal est entièrement recouvert d'une seconde peau en aluminium, revisitant avec des détails étonnants les moucharabiehs orientaux.
Batiment institut Monde Arabe moucharabiehs aluminium
Tout donne envie de découvrir ce qui s'y cache à l'intérieur.
Et justement, il s'y tient en ce moment une très jolie exposition dédiée aux contes des 1001 Nuits. Expo que j'ai eu la chance de découvrir avec un guide.
C'est une plongée dans l'univers de ce manuscrit, découvert et traduit en France par Antoine Galland au XVIIIème siècle. Ces contes, outre les histoires extraordinaires qu'ils racontent, sont d'autant plus intéressants qu'ils sont aussi un témoignage du quotidien de l'époque en Abyssie.
L'entrée de l'expo, en guise d'introduction, fait le point sur le manuscrit, ses multiples déclinaisons, sa découverte en Europe et son succès.
Manuscrit ALADDIN et la lampe merveilleuse, expo 1001 nuits Institut Monde Arabe Paris 5ème

Et dès lors qu'on passe au 1er étage, on entre totalement dans l'univers. Une musique traditionnelle en fond, une odeur indéfinissable mais terriblement agréable, presque tous les sens sont mis à contribution.
Et c'est également tout un chapitre qui est consacré à Shéhérazade (Shahrâzâd dans le texte), celle par qui ces contes sont censés avoir vu le jour. Dépeinte dans l’œuvre cinématographique de Méliès en 1905, peinte pour le ballet de Jacques-Emilie Blanche en 1911 ou dans des œuvres du  18ème siècle, tus rappellent son immense beauté mais aussi et surtout son ingéniosité. D'aucuns diront d'ailleurs qu'elle était une véritable féministe...
Les 1001 Nuits ce sont des histoires d'amour, mais aussi des histoires de guerre, des histoires d'aventures, comme celle de Sinbad ou de Salomon.
Un joli périple à réaliser jusqu'au 28 avril 2013.

Institut du Monde Arabe Paris 5ème
PS : pour info, au 9ème étage il y a un magnifique roof top avec une vue sublime sur Paris, et un resto Noora pour en profiter.
Institut du monde Arabe Paris vue rooftop 9ème étage, restaurant libanais Noora
Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed , Paris 5ème. M° Jussieu, Cardinal-Lemoine

S.U.L.A
Ps: On se retrouve sur InstaMachin et FB pour d'autres rdvs expos et bons plans sorties !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: