dimanche 16 septembre 2012

2²+[8/4 x (3-1)]x5² = 104

104 (CENT QUATRE)

C'est sympa de voir à quel point Paris peut receler de nouveaux lieux à découvrir.
Et c'est curieux de voir aussi à quel point la plupart des gens évoluent toujours dans les mêmes quartiers.
Pour ma part, j'ai enfin franchi les grilles du CENTQUATRE, cette ancienne usine dont je tairais les activités d’origine parce-que c'est flippant, et je regrette de ne pas y  être allée avant.
1ère impression : c'est vraiment le temple de la hype, du sharp, de bobo par excellence cette architecture est vraiment bluffante. Je trouve toujours ça impressionnant quand les structures sont mises à nues; ça me rappelle le pont de Brooklyn ou le Golden Gate de San Francisco et ça me laisse pantoise.

Halle couverte 104 Cent Quatre Paris 19ème
Sculpture hall d'entrée 104 Cent Quatre Paris 19ème

C'est par ailleurs totalement surprenant de voir ce lieu là, en plein milieu de ces barres d'immeubles et qui se fond pourtant parfaitement avec l'environnement. On pourrait presque passe à côté s'il n'y avait pas quelques affiches et la vue sur la structure du 1er hall, côté rue d'Aubervilliers.
 
Une fois dans les lieux, je pense que le 1er choc vient du calme qui règne là-bas. Comment diable est-ce possible d'avoir un tel calme :  1. dans un quartier aussi animé et 2. dans Paris tout simplement (hormis, of course, le 16ème arrondissement mort) ?
Et d'y trouver à la fois : une librairie, plusieurs restos, un centre d'animation pour les mini-pouces, des lieux de concert, des camions (à pizza, à bouquins...), des cours de taï-chi, un mini-marché bio et des fripes.... c'est quand même un peu fou fou... Non ?

Boutique Emmaus 104 Paris
La boutique Emmaus, dont je vous reparlerai bientôt
Bref, j'ai bien apprécié ma petite pause 104, et je ne suis pas revenue les mains vides. Si j'ai fait 'impasse sur la pizza du Camion à Pizza pour cette fois (entendons-nous bien, en aucun cas je n'ai réfréné ma gourmandise sous un sentiment de culpabilité, c'est juste que la queue était trop longue), en revanche la tomme au cidre et la tomme au foin, elles, sont bien passées par moi!
Une tuerie ce fromage.. par ailleurs découvert dans un resto dont je vous ai parlé ici.

Et ce qui est sympa dans au 104, où on peut venir se poser sur les transats et lire, buller apéro-tiver, c'est qu'en fonction des heures, le lieu change de physionomie.
Dans l'après-midi, ce sont les pros de la danse qui investissent les lieux (le revêtement du sol du 104 est visiblement parfait pour réaliser quelques toupies et autres tomass - c'est du hip-hop, NDMM) pour le plaisir des yeux des badauds.

cent Quatre 104 Paris, danseurs hip hop Philippe
 La tombée du jour est, elle, propice aux soirées les plus éclectiques, comme les soirées Télérama par exemple ou les concets Radio France.
Le 104, c'est un lieu où tout le monde peut se retrouver et partager. Preuve en est que La Fiancée, l’œuvre de Joana Vasconcelos refusée à Versailles, trône ici sans rougir (sans mauvais jeu de mots).

Vous l'aurez compris, je consacre ce lieu nouveau havre de paix parisien.

Avant de vous laisser, je vous propose une petite visite guidée en images...

La halle couverte où les cours de taï chi se font au milieu de l'installation Connexions de Anne Flore Cabanis
Cours Taï chi 1ère Halle 104 Cent Quatre Paris 19ème, Installation Connexions Anne Flore Cabanis
Cours Taï Chi 104 Cent Quatre Paris 19ème
Parfois les gestes sont... intriguants...
Cours Tai Chi CentQuatre Paris 19ème
Les halles couvertes et les scultpures offertes à l’œil de tous
A Noiva La Fiancée Joana Vasconselos lustres en tampons 104 Cent Quatre Paris 19ème
A Noiva sculpture La Fiancée Joana Vasconselos lustre en tampons 104 Cent Quatre Paris 19ème
Sculpture La Fiancée en tampons 104 Cent Quatre Paris 19ème

La librairie Le Merle Moqueur
Librairie Le Merle Moqueur 104 Cent Quatre Paris 19ème
Le Merle Moqueur librairie 104 Cent Quatre Paris 19ème
Le Camion à Pizzas
Camion à pizzas 104 Cent Quatre Paris 19ème
Camion à pizzas 104 Cent Quatre Paris 19ème
Les produits frais du marché bio
Paniers bio, marché 104 Cent Quatre Paris 19ème
Paniers bio marché 104 Cent Quatre Paris 19ème
légumes bio marché 104 Cent Quatre Paris 19ème
Tomme au cidre, tomme au foin, marché bio 104 Cent Quatre Paris 19ème
terrine ferme de Mesenguy, marché bio 104 Cent Quatre Paris 19ème
Le Café Caché
la Café Caché 104 Cent Quatre Paris 19ème

Le Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto
Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104 CentQuatre Paris 19ème
Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto au 104 CentQuatre Paris 19ème

Et last but not least, les danseurs...
danseurs hip hop 104 Cent Quatre Paris 19ème
 et tout particulièrement Philippe
danseurs hip hop 104 Cent Quatre Paris 19ème
danseurs hip hop 104 Cent Quatre Paris 19ème
danseurs hip hop 104 Cent Quatre Paris 19ème
danseurs hip hop 104 Cent Quatre Paris 19ème

Le CentQuatre, 5 rue Curial, Paris, M° Ricquet

Et on se retrouve sur InstaMachin pour découvrir plus de chouettes bons plans en live ;-)
Xoxo

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Mawie a dit…

super sympa !