mardi 8 décembre 2015

POURQUOI JE N'AI PAS AIMÉ L'EXPO WARHOL UNLIMITED

POURQUOI JE N'AI PAS AIMÉ L'EXPO WARHOL UNLIMITED 
Déjà quand on me parle de "scansion rythmique" à froid, comme ça, c'est mal parti... Je ne comprends rien, je relis plusieurs fois... De quoi, la scansion rythmique générée par la sérialisation ???

expo warhol shadows 108 oeuvres musee art moderne paris palais Tokyo 2015

Certains diront "et voilà ce qui arrive quand on donne de la confiture aux cochons!", quelle idée de rendre l'art accessible à tous ces néophytes, n'est-ce pas...
Ceci étant, je rappelle quand même que le Warhol était du genre à vulgariser l'art et à élever des éléments du quotidien, du mass-market plébiscité par les Américains de la classe moyenne au rang d'art... La bouteille de coca, les conserves Campbell, les billets de un dollar, le ketchup Heinz, les boîtes en carton de tampons à récurer Brillo... 

expo warhol unlimited videos  musee art moderne paris palais Tokyo 2015

Ah et puis les photos sont interdites durant l'expo (sauf dans la dernière salle Shadows) 
Si j'ai pu en prendre, c'est parce-que j'ai visité l'expo lors d'une soirée privée.
Franchement... Pas de photos dans une expo! Ce n'est ni très moderne comme posture (comique/cocasse pour le Musée d'Art Moderne de Paris) ni très Warhol style !
Sinon, j'ai quand même (ré)appris certaines choses. A commencer par la fascination de l'artiste pour le quotidien américain, pour la consommation de masse (mais ça encore une fois, avec les conserves les plus célèbres du monde, les Campbell's soup cans, je le savais déjà).
Ce que j'ai trouvé plus surprenant, c'est que Warhol ne prenait visiblement pas position sur certains sujets politiques, notamment la peine de mort. Il a pourtant réalisé une série "chaise électrique" sur laquelle il commentait "je suis pour la peine de mort dans l'art".

expo warhol unlimited serigraphie chaise electrique, papier peint vache warhol jaune rose, videos  musee art moderne paris palais Tokyo 2015

Il s'est aussi exprimé contre la pesanteur, la lourdeur et la permanence des structures, avec installation SILVER CLOUDS, qui m'a parue plutôt ludique.

expo warhol unlimited silver clouds, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
expo warhol unlimited silver clouds, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
expo warhol unlimited silver clouds, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015

J'ai également découvert sa série de fleurs. J'avais déjà aperçu ce thème graphique mais je ne savais pas qu'il en tait l'auteur.  Cette série lui a d'ailleurs valu un certain nombre de critiques car il l'a répétée sans cesse pendant un an et s'est donc vu reprocher son manque d'originalité. Ce à quoi il aurait répondu cette phrase très maline et qui a dû en moucher plus d'un "si tous les artistes sont originaux, est-ce vraiment original?".

expo warhol unlimited serigraphie fleurs flowers, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
expo warhol unlimited serigraphie fleurs flowers, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015

Grâce une conférencière très chouette, j'ai appris aussi une anecdote sur la série de Mao d'Andy Warhol. L'idée lui est venue après une rencontre historique en 1972 entre Mao et Nixon en Chine, en pleine Guerre Froide.  Les Américains sont surpris de voir que Mao est placardé partout en Chine. Qui a dit propagande ? Ironique, Warhol s'est donc demandé où était l'originalité là-dedans. Et il a décidé d'en faire aussi! Il a sérigraphié Mao pendant 2 ans. Il est même allé plus loin que les Chinois et a crée le papier peint Mao.

expo warhol unlimited serigraphie Mao papier peint, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
 
Avec ce papier peint saturé et gribouillé, Warhol bouscule les codes. Le comble, c'est que le mur où se trouvait ce papier s'est retrouvé dans le même immeuble où siégeait le Parti Communiste à New York.

expo warhol unlimited serigraphie Mao papier peint, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015

De manière générale, Warhol a toujours mixé les projets commerciaux (saviez-vous que le portrait  warholien d’Elizabeth Taylor était une commande?) et des projets personnels comme ce film de 8h présenté dans l'expo qui n'ont aucune visée lucrative.
L'expo s'achève sur une pièce dédiée à SHADOWS, une œuvre monumentale à l'origine d'une commande de 100 toiles. Finalement, Andy Warhol en a réalisé 108 et, fait rare, 102 sont exposées au MAM. Accrochées bord à bord, elles donnent le sentiment d'une vaste pellicule cinématographique.

expo warhol unlimited serigraphie serie Shadows 108 oeuvres 102 pieces exposees, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
expo warhol unlimited serigraphie serie Shadows 108 oeuvres 102 pieces exposees, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015
En définitive, je ne suis pas certaine d'être fan du travail de Warhol.
Je suis convaincue qu'il a marqué et probablement libéré l'art contemporain et j'aime certaines de ses esthétiques colorées, mais je crains que cela ne s'arrête là. Ceci dit, c'est un artiste dont certaines œuvres doivent être aussi très accessibles pour les plus jeunes, ce qui le rend probablement plus intéressant aussi. Un peu comme Jeff Koons sur cet aspect (je vois déjà les férus d'art crier à l'assassinat pour cette comparaison, lol).
Et je vous rassure, malgré tout à la fin de l'expo j'ai fini par percevoir ce qu'on voulait dire par sérialisation et scansion rythmique;

expo warhol unlimited portrait polaroid Warhol, warhol musee art moderne paris palais Tokyo 2015

L'entrée de l'expo est à 12€. 
Bon franchement, à part pour voir Shadows rarement (jamais?) exposée dans son intégralité et peut-être la série sur les chaises électriques, encore faut-il être fan, je ne sais pas si ça vaut le coup. 

Mention spéciale tout de même à l'une des conférencières qui l'espace de 5min m'a passionnée (dans les salles Flower & Mao) et m'a raconté des anecdotes sur Warhol qui m'ont fait apprécié le personnage et son humour.

expo warhol unlimited musee art moderne paris palais Tokyo 2015

Warhol Unlimited, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, 111 avenue du Président Wilson, Paris 16ème. M° Iéna (L9). Fermé le lundi, nocturne le jeudi jusqu'à 22h. 

palais de tokyo hall neon Paris musee art moderne

Et vous, que pensez-vous de l'art d'Andy Warhol, et de cette expo si vous l'avez vue ?

S.U.L.A


---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: