vendredi 11 juillet 2014

LE FIFTY-FIFTY DE LA SEMAINE : EXPO MONUMENTA

Nouvelle rubrique pour vous parler des lieux, événements, rendez-vous culturels que j'ai testés et qui ne m'ont pas forcément convaincus. 
J'ai toujours eu envie de vous parler de manière positive et constructive, j'ai donc jusqu'ici préféré vous parler de ce que j'ai apprécié plutôt que de ce sur quoi j'ai peu ou pas accroché. 
Après réflexion et après quelques remarques que l'on a pu me faire, je me dis que c'est bien d'avoir des avis complets sur les choses. Après tout, une critique peut être positive ou négative.  Donc je me propose de partager avec vous mes expériences moins géniales, histoire de vous donner des infos supplémentaires. 
Après, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. Mon avis n'engage que moi ;-)  

J'inaugure donc ce nouveau rendez-vous avec l'exposition MONUMENTA, L’ÉTRANGE CITÉ  qui a eu lieu au Grand Palais avec pour thème cette année L'Etrange Cité d'Ilya et Emilia Kabakov. 


C'était la 6ème édition de ce rendez-vous gigantesque d'art contemporain dans la Nef du Grand Palais. Mais pour moi, c'était une première. J'ai toujours eu envie d'y aller, mais je n'ai jamais pu y aller au bon moment.
Cette année, je me suis bien débrouillée. j'ai enfin pu y aller!!!

La Rotonde vitraux, Monumenta 2014 art contemporain Grand Palais l'étrange cité de Ilya et Emilia Kabakov artistes russes
La Rotonde

Mais ma joie d'y aller a été aussi intense que mon incompréhension une fois sur place. j'ai eu l'impression de me retrouver comme un Didier Bourdon devant un Pascal Légitimus lui présentant un Monochrome de chez Whiteman.

Euh, Les Portails, Le Centre De L'Energie Cosmique, Comment Rencontrer Un Ange... Clairement, je ne dois  pas avoir la sensibilité qu'il faut... Parce-que je n'ai rien compris et j'ai eu l'impression de pénétrer dans le monde géant d'un couple ayant pris des substances. La seule œuvre qui m'ait plu c'est la Rotonde, et ses couleurs changeantes.

le musée vide Monumenta 2014 art contemporain Grand Palais l'étrange cité de Ilya et Emilia Kabakov artistes russes
Le Musée Vide
Les Portails, Monumenta 2014 art contemporain Grand Palais l'étrange cité de Ilya et Emilia Kabakov artistes russes
Les Portails
la chapelle blanche Monumenta 2014 art contemporain Grand Palais l'étrange cité de Ilya et Emilia Kabakov artistes russes
La Chapelle Blanche

Je suis désolée pour celles et ceux qui ont apprécié ces installations et en ont compris le sens. Et loin de moi l'envie de froisser les artistes. Mais pour moi, c'était vraiment trop "haut". Un peu trop haut pour les gens normaux, je pense.
Je m'y reprendrai à 2 fois avant de me lancer à nouveau dans ce genre d'expo. Ou du moins, je vérifierai bien qui est l'invité de l'édition prochaine. Je pense que j'aurais adoré le Monumenta de Buren en 2012, alors peut-être que l'édition 2015 saura plus me toucher?


Monumenta - L'Etrange Cité, Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème. M° Champs-Elysées Clémenceau. NB : L'expo est terminée depuis le 22 juin 2014. En revanche, je vous invite à aller voir celle de Mapplethorpe, qui se termine ce week-end!!!

Grand Palais Monumenta 2014

S.U.L.A 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: