mardi 29 avril 2014

CARNETS DE FLORIDE, ART DÉCO A MIAMI

Bienvenue dans l'ART DÉCO DISTRICT de Miami !
Pas tout à fait identique à l'Art Déco à la Française des années 20-30 mais plus approchant de l'art déco industriel dans les formes avec le twist floridien : une forte influence de l'océan et de la faune et flore locale, jusqu'à arriver au courant "Tropical Deco".
La plupart des immeubles Art Déco que l'on découvre sur Ocean Drive datent des années 1930. Leur particularité : leurs couleurs, vives ou pastel, fraîches et presque naïves. Cela va à merveille avec le soleil, la plage et la joie de vivre de Miami Beach. 


Une grande partie du patrimoine Art Déco de Miami a bien failli disparaitre dans les années 80 et ont été sauvés grâce à l'effort de Barbara Baer Capitman qui a fondé la Miami Design Preservation League pour auvegarder le patrimoine architectura. Si cela vous intéresse, sur place rdv au Art Deco Welcome Center (1001 Ocean Drive) pour réserver des visites guidées ou simplement en apprendre plus sur ces magnifiques hôtels que la curiosité d'Andy Warhol a mis en lumière.
En parlant de lumières, si vous pouvez, allez admirer les buildings de jour ET de nuit, ça vaut le coup d’œil !  

Bruce Weber Calvin Klein Obsession photo shoot, hotel art deco Miami Beach Breakwater

Et sachez qu'il n'y a pas que sur Ocean Drive que vous pourrez admirer l'Art Déco de Miami. Sur Collins Avenue, une partie des nouveaux hôtels se sont construits en quelques années en respectant les codes suivants : le futurisme (symbolisé très souvent par une partie du toit en point comme les antennes des fusées), l'océan/les bateaux ... 


NB : en janvier prochain, Miami Beach fêtera le centenaire de l'Art Déco avec le Art Deco Week-End (info) . A ne pas rater!

S.U.L.A


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: