dimanche 27 avril 2014

BLACK POTICHE / Black Lame Duck

Il paraîtrait que les personnes issues de "communautés et minoritées" ont tendance à se sentir persécutées et voir le mal partout... 
Par exemple, personnellement, je suis outrée par la pub d'un certain pourvoyeur de services postaux sur leurs forfaits mobiles, soi-disant tellement géniaux qu'on vient du monde entier pour en profiter. 
Et de montrer des Africains, non pas habillés normalement, i.e. en "civil", comme c'est le cas dans la plupart des pays d'Afrique mais déguisés en peuls... Et des Amérindiens déguisés en Apaches tout droit sortis d'un album old school de Tintin en Amérique... 
Bon, il y a 50ans, je veux bien. Mais aujourd'hui??? Franchement, on est où là?
C'est quoi cette pub bien trop pleine de clichés? Ne manquaient plus que les Chinois avec leur chapeau soucoupe et leur bâton sur les épaules avec les seaux de riz suspendus, et on était au top... 

Je suis aussi tombée sur une série mode d'un magazine féminin dont je ne citerai pas le nom, avec des photos comme celle-ci : 

Série mode Gael magazine cliché raciste avril 2014

Je suis désolée, mais quand je vois ça, je m'interroge... Nan, mais qu'est-ce que cela veut bien pouvoir dire???? 
Parce-que bon, ce mec torse-nu avec son sourire bien trop candide, qui sert d'accoudoir à une jeune femme stylée... Je sais pas, mais ça me parait un peu colonialiste, Banania et tutti quanti.... Je dis ça, je dis rien... 
Après, on me dit qu'il n'y a pas toujours un sens caché aux choses. Ah bon. Ok, d'accord. 

Série Mode magazine Gael belgique avril 2014 cliché raciste

N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au final, les Noirs sont plus souvent montrés pour faire joli ou "exotique" (même si force est de constater que cette place revient de plus en plus aux ... ... ...
Nan en fait, c'est toujours les Noirs.). 
Est-ce qu'il faut que je parle du cas Harry Roselmack, voire même de Omar Sy? 
Je mets de côté Christiane Taubira, dont la polémique sur la couleur de peau cache ses (in)compétences  (sur le sujet, j'avoue être incapable de trancher, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle faisait vraiment #ignare #meaculpa)*. 
Mais globalement, le bilan de l'opération MEADMV "Mise En Avant des Minorités Visibles" n'est pas bien brillant. Et sortis du cliché, peu de Noirs sont représentés dans les médias. Pourtant, je ne pense pas qu'on soit plus bêtes que d'autres. 

Je ne suis pas là pour balancer un discours révolutionnaire en mode "frères et sœurs couleur ristretto et café au lait, révoltons-nous du bounty !". Pas mon délire. 
Mais ce serait juste bien d'éviter les clichés tous pourris surtout pour des marques connues et reconnues. 
Il y en a qui prennent les Black pour ce qu'ils sont, i.e. des citoyens normaux ( je pense à Nike, Ikéa, Ralph Lauren, Coca-Cola...) Mais chez nous ce n'est pas encore ça, sauf rare exception (la plupart du temps des sportifs de haut niveau). Et c'est un peu triste. 
Mais comme l'a dit Brigitte Grésy, les clichés, c'est confortable. 
Voilà. 
Ceci était ce qu'on appelle, je crois, un coup de gueule. 

*en plus, pas de bol, femme et black, dans ce pays, elle cumule...

It is said that people of "communities" tend to feel persecuted and see bad intentions everywhere. For instance, I personally find shocking this ad from a mail delivery firm which promotes their mobile offer so great that people come from all around the world to benefit from it. And you get to see African people not in classic clothes but dressed up as Fulani people. And you also get to see Indians dressed up as Apache as you would see them in an old school Tintin in America comics. 
So, well, 50 years ago, maybe. But today? Seriously? Where are we?
What is this TVC with so many cliches? The only one missing were Chinese people holding their buckets of rice on their shoulders and that would have been it. 
I also found this fashion photo series in a magazine, which name I won't mention... 

I am sorry, but when I see this, i can't help but wonder. What on earth is this suppose to mean???
Because seeing this guy without any shirt, sporting this naïve smile and being used as an armrest to thins young lady... Well it looks a bit colonialist to me. Kind of Uncle Ben's and so on. But this is just me saying... 
Still, I can't help myself thinking that in the end, black people are often used as ornaments or for their exotic perfume (eventhough, they tend to be overtaken by... Well, no. It is still Black people). 
And do I have to talk about Harry Roselmack, previous star TV-news presenter who now only has one shwo on Sundays) or even Omar Sy?
I put aside the case of Christiane Taubira, whose (in)abilities are being hidden because of silly racial issues (as for her abilities I can't judge as I stll do not understand what she does #ignorant #myfault). 
But taken as a whole, the results of the promotion of visible minorities are not really shiny.

I am not here to spread a revolutionary speech, but just to point out the fact that silly cliches should not be conveyed, especially when it comes to major national brands. Some brands take Black people as they are, casual citizens (Nike, Ikea,  Ralph Lauren, Coca-Cola). But here, we still have progress to make, despite a few exceptions (most of the time with A-list athletes). And this is a little sad. 
But as Brigitte Grésy said, cliches are confortable.
There it is. 
This is what is call "having a rant" I suppose. 

S.U.L.A.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

A. dAryotaux a dit…

Hey That's Mee : Calma, calma !!!

Mais en même temps tu as raison, Hell Yeah !! MOTHER F@#=#R !! So true