lundi 14 janvier 2013

THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER

Je suis tout récemment allée voir un teen movie pas comme les autres : LE MONDE DE CHARLIE
Je vous aurais bien dit "l'histoire se passe..." Mais le lieu et le temps ne sont pas vraiment donnés. Seule la musique et quelques accessoires font pencher la balance vers la fin des  70s, début 80s. Quoi que....
Film le monde de Charlie Stephen Chbosky Ezra Miller Emma Watson Logan Lerman, teen movie indé, Ezra Miller Californication, Logan Lerman Percy Jackson
Toujours est-il que c'est l'histoire apparemment classique d'un jeune ado qui vient de finir le collège et arrive au lycée, pas franchement populaire, qui passe même pour un boulet aux yeux de la première de la classe, c'est pour dire. 
Pas idiot, pas vilain non plus, il a un peu une réputation de wierdo (che-lou en français :-) ) et n'a donc évidemment aucun ami. On penserait pouvoir deviner la suite du film assez aisément, et pourtant, non. Elle surprend. On se laisse mener par l'histoire de ce Charlie qui n'est pas aussi simpliste qu'on le croit. Logan Lerman, qui l'interprète, est vraiment très bon.
On se laisse séduire par ses camarades du film, Emma Watson, qu'on ne présente plus, et Ezra Miller, deja vu dans We Need To Talk About Kevin ou comme petit ami de Becca dans Californication. A noter le petit rôle de Nina Dobrev, l'Helena de Vampire Diaries ou encore Kate Walsh, l'Addison de Grey's Anatomy, méconnaissable.
 
On se laisse emporter par ce récit à tendance initiatique et ce retour dans nos années lycée, à cette période toute particulière, et parfois charnière, où se forgent la personnalité et les sensibilités qui marqueront une vie d'adulte.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai trouvé touchant, parfois drôle et finalement assez original étant donné le thème vu et revu...
Pour les amoureux de la musique, la bande-son est également très chouette entre pop, rock et folk. Dexy's Midnight Runners, Michael Brook, Imagine Dragons... Je vous laisse en découvrir un aperçu ici et .

Pour l'anecdote, ce film réalisé par Stephen Chbosky est tiré du livre The Perks of Being a Wallflower écrit par... Stephen Chbosky.  Après en avoir écrit un best-seller, on peut dire qu'il réalise un joli petit bijou indé, déjà récompensé.

A voir !

S.U.L.A
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anthony a dit…

Ouais carrément ! j'ai bien kiffé, les personnages sont complexes comme il faut, on s'attend a voir une comédie d'ado et en fait ca sort du cliché classique, bref validé !

A. dAryotaux a dit…

J'ai beaucoup aimé !! Rien à dire à part : Allez le voir. Vous serez surpris et touchés.