mercredi 20 juin 2012

LA STATION DU FUTUR... PROCHE

Citoyens, citoyennes de la cité de Lutèce, à l'aube du solstice d'été de l'an MMXII, à l'ère des voitures sans chevaux, de la musique sans troubadours, des spectacles sur des toiles et de la lumière sans feu, venez découvrir les gares du futur.
Ou plus précisément, les stations de bus de l'an 2012.
Ok, je m'emballe un peu.
Je voulais toutefois vous parler de la station de bus de Gare de Lyon à Paris. Un prototype, à l'essai jusqu'au mois d'octobre.

RATP station bus expérimentale Gare de Lyon Marc Aurel EBSF
Afin de faire vivre à ces usagers une nouvelle expérience des transports, la RATP et la Ville de Paris ont mis en place ce test, Gare de Lyon donc... Moi je les soupçonne d'essayer de rendre les Parisiens aimables en leur rendant la vie moins moche dans les transports. Et franchement, ce n'est pas une mauvaise idée!!!
Finies les 3 parois de verre avec un peu de pub dessus, la station se redéfinit comme un vrai espace interactif, d'aide, de convivialité et de loisirs (parce qu'on connait tous la loi des séries avec les bus : c'est quand tu en loupes un et que le suivant est forcément en retard. Et toi, tu n'as plus qu'à poireauter avec la batterie de ton MP3 qui est déchargée et que "même pas" tu peux attendre en musique! pppffffhhhh...)

Bref, les stations sont effectivement design, équipées d'une bibliothèque publique et en libre-service pour pouvoir bouquiner en patientant (Note pour la Mairie : il faudra peut-être penser à équiper les bouquins de puces électroniques...). Il y a un superbe écran tactile pour trouver son chemin dans Paris et même une mini-station de vélos électriques et des bornes de recharges de smartphones !

velos electriques RATP station bus expérimentale Gare de Lyon Marc Aurel EBSF

RATP station bus expérimentale Gare de Lyon Marc Aurel EBSF
RATP station bus expérimentale Gare de Lyon Marc Aurel EBSF

Et ce que je trouve chouette, c'est que ce concept fait la part belle aux petits commerces avec un espace pause-resto qui se renouvelle. De 7h à 9h, c'est café, puis c'est L'Orangerie en matinée et l'après-midi. Entre midi & deux et le soir, les affamés pourront se prendre des hot-dogs.
Moi j'ai découvert L'ORANGERIE et je trouve le concept simple mais efficace. C'est Virginie, auto-entrepreneuse qui pilote l'Orangerie et qui permet aux heureux usagers et badauds de prendre un jus d'orange ou d'orange sanguine pressé sur place grâce à son tricycle/porteur. C’est après un voyage à Rio et la chance de boire des jus de fruits à gogo que l'idée est venue à Virginie de se lancer dans le streetfooding en France.
Et bien lui en pris, parce que c'est un vrai bonheur!

L'Orangerie street fooding Virginie, RATP station bus expérimentale Gare de Lyon Marc Aurel EBSF

Donc la prochaine fois que vous passez par Gare de Lyon, n'hésitez pas, prenez 5min, ratez le bus, vous aurez le prochain!
Xoxo
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chouette article cousine. Bises