vendredi 19 février 2016

DESTINATION VIETNAM #2, ARRET A MAI CHAU

Après quelques jours à Hanoï, nous avons parcouru 150km au Nord en direction de la dépaysante MAI CHAU.

vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere

Pour préparer nos 4 jours dans le nord-ouest vietnamien, nous avons fait appel à une agence locale de Hanoï. Enfin plutôt une agence régionale... voire inter-régionale puisque Buffalo Tours couvre toute l'Asie du Sud-Est !
Nous avons pris rdv dans les bureaux de Buffalo Tours, pour gérer notre excursion. Super organisme, vous pouvez y aller avec confiance. D'autant plus qu'au Vietnam, comme en Thaïlande, il y a beaucoup d'agences de voyages qui organisent vos excursions. Mais malheureusement, au Vietnam, il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de petites escroqueries, de qualité de tours douteuses, etc. Du coup renseignez-vous auprès de votre hôtel par exemple.
Bref, Buffalo Tours nous a concocté un voyage très chouette, avec chauffeur et un guide qui parlait (très bien) français. Après notre expérience au Sri-Lanka, on attendait une voiture confortable mais classique. Sauf que l'on s'est retrouvé avec un mini-bus pour deux. La blague ! Confort au top, il y avait même le wi-fi dans la voiture.. Que demander de plus !

Arrivés à Mai Chau, nous avons découvert les apaisants paysages montagneux et verdoyants de la région des Thaï blancs.

- Que Faire à Mai Chau -

C'est à vélo que nous avons fait notre 1ère balade au pied des collines, à travers les rizières et les maisons sur pilotis. Même si les rizières n'étaient probablement pas aussi majestueuses que celles en plateaux de la région de Sapa, nous avons passé un très agréable moment.
Quel contraste entre l'agitation de Hanoï et le calme de Mai Chau! On croisait un buffle par-ci, un chien par-là, des poules et leurs poussins... Nous nous sommes arrêtés dans les villages pour observer les femmes qui tissaient, des enfants qui répétaient leurs chants à l'école et tiens ! Un ancien obus de la Guerre du Vietnam reconverti en gong dans la cour de récré.

paysan recolte riz velo mai chau, vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere
paysan buffle mai chau vietnam
mai chau thai blanc villageois grand pere et son fils

Alors oui, nous avons beaucoup observé les gens, mais ce n'était pas à sens unique. on a croisé quelques locaux qui n'avaient définitivement pas l'habitude de voir des gens à la peau noire. Certains ont même failli tomber de leur scooter.. Sans blague. Une femme est même venue me toucher... Bref, une expérience particulière. Cela m'a rappelé la Chine il y a quelques années et le Sri-Lanka.

Nous avons assisté le soir à un spectacle de danse traditionnelle des Thaï Blancs et des Muongs, ethnies du Nord du Vietnam dans un village voisin de notre hôtel. Nous nous sommes déplacés à vélo, le trajet de nuit à travers les rizières était assez marrant. J'ai eu l'impression de revivre mes années de colonie de vacances.

mai chau dans villageois thai blancs muong
mai chau danse villageois thai blancs muong eventails

Face au Mai Chau Lodge, l'hôtel où nous avons séjourné, se trouve également une grotte, que l'on peut visiter et qui a servi de cachette aux combattants durant la guerre du Vietnam.

Il parait qu'il y a également un sympathique croisière à faire sur la rivière Ma. Nous n'avons pas eu l'occasion de la réaliser. De la même manière, notre manque de temps ne nous a pas permis de pousser jusqu'à Hoah Bin et Moc Chau.

Je n'aurais pas d'adresses spécifiques à vous donner pour les restaurants du coin car nous avons pris tous nos repas à l'hôtel. Je précise d'ailleurs que j'y ai mangé les meilleurs nems de ma vie !!!

nem meilleurs du monde resto mai chau lodge, vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne rizierevietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere, poulet caramelise resto mai chau lodge
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere mai chau lodge hotel

Après nos 2 jours à Mai Chau, nous sommes partis à NIN BINH, la ville de la baie d'Halong terrestre... Je ne saurai que vous recommander de vous y arrêter...  On en reparle vite !

vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere moi en velo à mau chau
Oui, ça c'est moi !

En attendant, je vous laisse avec une petite galerie photo de Mai Chau. N'oubliez pas que vous pouvez survoler les photos pour avoir des infos supplémentaires !

vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere thai blancs, maison sur pilotis mai chau
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere paysage vert
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere charrette paysan

vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere moto villageois thai blanc
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere buffle
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere bebe buffle bufflon d'eau
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere elevage poissons
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere villageois route eboulis travaux
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere route velos
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere route
vietnam voyage 15jours mai chau nord montagne riziere hotel lodge

S.U.L.A

---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !