samedi 27 février 2016

CIRQUE ALEXIS GRUSS, PEGASE ET ICARE

Je suis vraiment contente de vous parler du Cirque Gruss... C'est typiquement le genre de remède anti-morosité dont j'ai envie de parler ici. 

alexis gruss cirque pegase icare spectacle Paris

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allée au cirque. J'imagine que pour vous, c'est pareil. Une fois la dizaine (d'années) passée, il est rare de se retrouver sous la toile d'un chapiteau. Alors aller au cirque à Paris, c'est encore moins immédiat/systématique.
Dès que l'on passe le rideau du chapiteau, on se retrouve transporté dans cette ambiance si singulière. Mes souvenirs d'enfance avec mes parents et mes frangins au spectacle du cirque durant les Fêtes de Noël ont afflué aussi vite que les odeurs de barbe à papa et de gaufres du stand de friandises à l'entrée. Comme ma petite nièce qui m'accompagnait, j'ai basculé en quelques secondes dans cet état d'impatience tout particulier qu'on ressent à l'approche d'une surprise et à la perspective d'en prendre plein les mirettes.

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais
(c) Jacques Gavard
J'ai adoré la configuration du chapiteau, pas trop grand, avec des places très très proches de la piste (j'étais au 2ème rang) qui donnaient l'impression de pouvoir toucher du doigt les artistes... et les chevaux !

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer
(c) Jacques Gavard
Un spectacle au cirque Alexis Gruss a une saveur particulière... C'est comme si le temps s'était arrêté. Il y a ce côté un peu vintage dans ce cirque familial où les numéros proposés se concentrent sur les chevaux et les acrobaties. Pour autant, il y a de la modernité dans ce spectacle de Pégase & Icare, apportée notamment par la performance live de la maîtresse de cérémonie, qui accompagne certains tableaux en interprétant des chansons actuelles, comme le Toxic de Yaël Naïm/Britney Spears, I Want You To Stay de Rihanna ou même le périlleux Set Fire To the Rain d'Adèle. Au départ c'est surprenant, tellement on s'attend à ce que l'orchestre ne joue que des airs de fanfare, mais en définitive, ça fonctionne bien.

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer
(c) Jacques Gavard

Pendant 2h30, les tableaux se succèdent, entre numéros d'acrobates-gymnastes-équilibristes suspendus dans les airs, sur des balançoires, dans l'eau... et des performances équestres entre pyramides, acrobaties, jongles et dressage étonnants... Sur certains tableaux, je ne savais même plus quoi regarder tellement le spectacle était complet.

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais, photo jacques gavard
(c) Jacques Gavard
En observant les deux écuyers à la ressemblance si frappante, je me suis souvenue que leur visage ne m'était pas inconnu. J'avais vu il y a quelques temps un reportage sur la saga Gruss, leur amour des chevaux et leur capacité de travail incroyable. Alexis Gruss, le patriarche, est un dresseur de chevaux mondialement reconnu. Et on le comprend vite quand on le voit avec ses "protégés". On sent la relation particulière qu'il a pour ses étalons. Il partage cet amour et cet art en famille, puisqu'à ses côtés se produisent également ses fils, ses petit-fils dont les jumeaux au style qui dépote, sa femme, sa belle-fille... Une véritable affaire de famille, talentueuse !

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais, photo jacques gavard
(c) Jacques Gavard
J'ai vraiment passé un moment magique... Alors si vous aussi ça vous dit de retomber en enfance, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Et faites vite à Paris, car le cirque est au Bois de Boulogne jusqu'au 6 mars, pus en tournée dans toute la France (Nantes, Limoges, Caen, Montpellier, Saint-Etienne, Nancy...). 

cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais photo jacques gavard
(c) Jacques Gavard
cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais
(c) Jacques Gavard
cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais manege chevaux
cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais, maud florees nathalie gruss
 cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais
cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais ticket

Cirque Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16ème. M° Porte d'Auteuil

barbe papa cirque alexis gruss Paris 16eme pegase icare spectacle chevaux ecuyer acrobates farfadais


S.U.L.A. 


---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: