lundi 9 novembre 2015

ESCAPADE A COPENHAGUE #1

J'avais envie de découvrir les capitales scandinaves depuis un moment à force d'entendre parler du design, de la cuisine scandinave et d'Ikéa! C'est dans la ville  de la Petite Sirène que j'ai commencé ma découverte. Cette semaine sera d'ailleurs dédiée à la capitale danoise car il y a tant à dire !

week-end copenhague nyhavn promenade, visiter copenhague, que faire à copenhague
 
1er feeling en arrivant : heureusement qu'ils parlent anglais. 
No comment. 

2ème feeling : 
Lors de la sortie de l'aéroport, il y avait comme une ola géante, nous avons été accueillis avec des jolis petits drapeaux danois... Cela m'a donné l'impression d'être attendue, même si manifestement les gens n'étaient pas là pour moi, hé hé :-). On se sent bienvenu, c'est agréable. Cela m'a rappelée une scène de Love Actually (oui, grosse référence) avec tous ces gens qui s'embrassent et manifestent leur joie de se voir (à l'inverse de ce qui a cours dans nos aéroports français).
Du coup, c'est sur cette note positive que j'ai commencé mon très agréable long week-end à København .
Il y a des tas de choses à voir à Copenhague. Et pour un peu qu'il fasse beau lors de votre séjour, vous pourrez vraiment profiter des extérieurs. Un peu comme à Amsterdam, la ville est très structurée par ses canaux. On peut faire un certain nombre de balades à pied dans le centre de la ville. Et quand on en a assez de marcher, le vélo ou les bateaux peuvent prendre le relais! Le vélo c'est probablement le 1er moyen de transport de la ville. Les pistes cyclables y sont incroyables. 


Voici un premier aperçu de ce que j'ai découvert à Copenhague

PROMENADE DANS LE CENTRE HISTORIQUE
Quand j'arrive dans une ville que je ne connais pas, j'aime bien user mes semelles et la découvrir en long, en large et en travers.
J'ai passé ma 1ère journée à arpenter les rues de Copenhague. Partie du quartier de Vesterbro, le quartier cool où on trouve des tas de restaurants, cafés, boutiques trendy (et où j'avais réservé un Airbnb), je suis allée jusqu'à Christianshavn sans même m'en rendre compte, en passant par le vieux-centre et Castle Island. Cela m'a donné l'occasion de me familiariser avec l'architecture de la ville, ses jolies rues, ses cafés fleuris, ses canaux, ses bateaux, ses couleurs... Il fait bon vivre à Copenhague. 

scandinc hotel de ville Copehague pont palais christiansborg roi castle island Copenhague
statue cuivre femme enfant copenhague danemark week-end


CHRISTIANSHAVN & CHRISTIANIA 
Christianshavn est un quartier de Copenhague séparé du centre-ville par un bras de fleuve. La traversée du pont est très sympa et on peut vite apercevoir des bars sur l'eau, et un joli port de plaisance. Mais s'il y a deux choses qui marquent du côté de Christianshavn, c'est d'une part l'Eglise de Notre-Sauveur et son clocher de folie en spirale et Christiania.

copenhague eglise notre-sauveur Christianshavn clocher spiral
 copenhague eglise notre-sauveur Christianshavn clocher spiral, Vor Frelsers Kirke fleche clocher  90metres

L'église baroque se visite et il parait que la vue depuis les 90 mètres de haut de son clocher est magnifique, même si l'ascension est vertigineuse avec beaucoup, beaucoup de marches à gravir. Je n'y suis pas allée et me suis contentée de l'observer de loin. En revanche, on m'avait parlé de Christiania, ville dans la ville, zone de non-droit.. Le côté interdit m'a intriguée, je suis donc allée y faire un tour. 

quartier christiania copenhague greenlight district cannabis non-droit

A Christiania, il est interdit de prendre des photos, il est interdit de courir (sous peine de créer des mouvements de panique) et les hommes sont masqués. En effet, c'est là où est installé le Green District, autrement dit, un endroit ou le cannabis se vend, s'achète et surtout se consomme en terrasse... Particulier. 
Voir circuler des mecs cagoulés ou avec des foulards sur le nez... Cela crée une drôle d'atmosphère... 
J'aurais bien pris quelques photos, mais je vous l'ai dit, c'était interdit... 
Mais bon, j'en ai prises quand même :-)
Discrètement... 

quartier christiania copenhague greenlight district cannabis non-droit
 quartier christiania copenhague greenlight district cannabis non-droit interdiction de prendre des photos
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art paint
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis terrasse

Cela aurait été d'autant plus dommage de ne pas prendre de photos qu'il y avait beaucoup de street art dans l'enceinte de Christiania. 

quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art

quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art
quartier christiania copenhague greenlight district cannabis street art

La photo ci-dessous montre avec humour que Christiania est vraiment une zone particulière, visiblement tolérée dans Copenhague. Une curiosité qui n'attire pas que les touristes !

quartier christiania copenhague greenlight district cannabis, back to EU


NYHAVN 
De retour de Christianshavn, on est rentrés en longeant les canaux, et on a croisé ce joli petit port de plaisance, prémices de ce que l'on allait découvrir à Nyhavn,

port plaisance copenhague christianshavn
Christianshavn Port Copenhague maison de couleurs canal bateaux amarrés

 Et on est passés devant ça...
 
Pont Christianshavn, Copenhague

Puis on a re-traversé le pont Knippelsbro et longé la rivière direction Nyhavn, le "Nouveau-Port", probablement le 2ème lieu le plus photographié après la Petite Sirène. Et même si le lieu est plein de touristes et locaux qui viennent boire un verre, le lieu vaut le détour. Les murs de couleurs des petites maisons de pêcheurs, et anciennes tavernes constituent vraiment un superbe décor. 

Nyhavn, Nouveau Port Copenhague maison de couleurs canal bateaux amarrés
Nyhavn, Nouveau Port Copenhague maison de couleurs canal bateaux amarrés
Nyhavn, Nouveau Port Copenhague maison de couleurs canal bateaux amarrés
pissoir Nyhavn, Nouveau Port Copenhague maison de couleurs canal bateaux amarrés

Je ne sais pas combien de kilomètres nous avons marché pour cette première journée, mais une chose est sûre, on a adoré tout ce qu'on a vu....
Et ce n'est pas fini comme dirait l'autre.  Promenade en bateaux, Tivoli, bonnes tables.. j'ai des tas de choses à vous raconter
On en reparle ;-) 

week-end Copenhague building vert
week-end copehague pompiers centre-ville
vélo copenhague
imax planétarium tycho brahe Copenhague
drapeau danois copenhague


S.U.L.A  



---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: