lundi 7 janvier 2013

EASY PAINTER ! (Expo)

Aujourd’hui je vais vous parler du grand Hopper. Non pas Dennis de son prénom, mais bien Edward. EDWARD HOPPER. Je sais, la blague est facile, mais quand même il fallait la tenter ;-)
Il faut que je vous précise avant toute chose que je ne suis pas grand fan de la peinture. Les sculptures, l'architecture, le mobilier, j'adore. Mais la peinture éveille beaucoup moins de résonance en moi.
Cependant, j'ai eu la chance d'être invitée à visiter cette expo, et comme on m'en avait beaucoup parlé et que je suis curieuse, j'y suis allée. 

peinture Gas Edward Hopper, expo Grand Palais illustration amérique

La conception de l'expo en elle-même est intéressante. On y  découvre chronologiquement différentes époques de la vie artistique d'Hopper, les peintres (et les toiles) qui l'ont inspiré ou côtoyé ; de son apprentissage avec Robert Henri, ses séjours à Paris où l'impressionnisme singulier d'Edgar Degas le saisit (Un Bureau de Coton à La Nouvelle-Orléans) jusqu'à ses dernières toiles.
On découvre également ses illustrations pour des revues de loisirs bourgeois ou des revues économiques (Hotel Management, Morse Dial), son unique gagne-pain pendant plus de 10ans, jusqu'en 1925 et la reconnaissance de son talent.   
Ce qui m' a intriguée ce sont les gravures de Hopper.  L'une en particulier Night Shadows, à voir absolument, pourrait vraiment être qualifée d'Hitchcockienne. C'est d'ailleurs après l'expo que j'ai appris qu'Hitchcock s'était beaucoup inspiré de l’œuvre de Hopper.

gravure peintre Edward Hopper Night Shadows, expo Grand Palais Paris

Ce qui est intéressant aussi c'est que certaines peintures de Hopper, sont comme des arrêts sur images. Comme si le temps s'était arrêté. Et elles rejoignent en cela les toiles de Degas.
L'expose termine sur les dernières toiles de la carrière et de la vie de Hopper, avec un éclairage des scènes  -je cite- théâtral, préconçu, artificiel.
Hotel Room, Edward Hopper, expo Grand Palais Paris

Hopper, Grand Palais, Square Jean Perrin, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème, M° Champs-Elysées Clémenceau, jusqu'au 28 janvier. 

S.U.L.A


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Steph a dit…

Je partage, l'expo est riche et ludique à la fois!À ne pas rater :)