Cette semaine, une idée cadeau, originale, (pas très chère) et parfaite pour toutes les addicts de mode (NDTM: le niveau "amateur" suffit) ! Un soir, sur Arte, je suis tombée sur ce documentaire d'Olivier Nicklaus, le Monsieur Revue de Presse de La Mode, La Mode, La Mode.... (Et BIM! dans la même phrase j'ai mixé la caution intello culturelle d'Arte, et la caution bobo-stylée de Paris Première.. pas mal, non?)
Ça s'appelle FASHION ! C'est une série en 3 épisodes.
Dans Fashion !, Olivier Nicklaus revient sur les 30 dernières années de la mode et sur la place qu'occupent les créateurs dans cette industrie. Le 1er épisode retrace l'époque euphorique des années 80, où le créateur est roi et le prêt-à-porter explose, marquée notamment par Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Alaïa.
Viennent ensuite les années 90, avec un retour de bâton et la recherche d'une mode plus minimaliste, avec des protagonistes tels que Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo ou Martin Margiela.
Ça s'appelle FASHION ! C'est une série en 3 épisodes.
Dans Fashion !, Olivier Nicklaus revient sur les 30 dernières années de la mode et sur la place qu'occupent les créateurs dans cette industrie. Le 1er épisode retrace l'époque euphorique des années 80, où le créateur est roi et le prêt-à-porter explose, marquée notamment par Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Alaïa.
Viennent ensuite les années 90, avec un retour de bâton et la recherche d'une mode plus minimaliste, avec des protagonistes tels que Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo ou Martin Margiela.
Le dernier volet se concentre sur les années 2000 avec les débuts puis la consécration de Marc Jacobs, de Nicolas Ghesquière ou encore Tom Ford...
L'angle d'attaque du docu est assez original, en s'intéressant à la dimension économique de la mode et en s'arrêtant par exemple sur la stratégie des grands groupes, notamment le LVMH de Bernard Arnault face au PPR de François Pinault, a.k.a M.Salma Hayek.
(Et re-BIM ! L'argument bien placé des pages saumon du Figaro, + Mlle Salma, pour tous les mecs qui n'assument pas de kiffer la mode.)
Ceci dit, je pense vraiment que ce docu se regarde aussi avec un/son mec. Ce n'est pas que de la mode, des fringues et des gossips sur le fashpack, ce sont aussi les mutations de l'industrie.
L'angle d'attaque du docu est assez original, en s'intéressant à la dimension économique de la mode et en s'arrêtant par exemple sur la stratégie des grands groupes, notamment le LVMH de Bernard Arnault face au PPR de François Pinault, a.k.a M.Salma Hayek.
(Et re-BIM ! L'argument bien placé des pages saumon du Figaro, + Mlle Salma, pour tous les mecs qui n'assument pas de kiffer la mode.)
Ceci dit, je pense vraiment que ce docu se regarde aussi avec un/son mec. Ce n'est pas que de la mode, des fringues et des gossips sur le fashpack, ce sont aussi les mutations de l'industrie.
Pour finir, je citerais Nicolas Ghesquière, qui était directeur artistique de Balenciaga il y a encore quelques jours, "il y a eu un avant et un après Karl Lagerfeld/Tom Ford. Des couturiers, des créateurs, des directeurs artistiques qui se sont impliqués dans le développement économique des maisons." Et c'est ce qu'il nous est donné de voir dans ce docu.
Alors passez dans tout bon magasin qui se respecte pour attraper ce DVD pour Noël!
Xoxo
Alors passez dans tout bon magasin qui se respecte pour attraper ce DVD pour Noël!
Xoxo
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