Les 72h à Ho Chi Minh City avaient une saveur particulière, car
nous y rejoignions des amis qui y vivent depuis près de 3 ans. Je savais
que j'y verrais un Saïgon d'insider, avec des endroits plus (ou tout
autant) fréquentés par des locaux que par des expats.
Mes
amis et moi partageons l'amour de la bonne bouffe, aussi avons-nous
commencé notre découverte de HCMC par un dîner au très joli et sans
chichi restaurant CUC QUAC QUAN, dans le District 1, aka centre-ville de
Saïgon. Le lieu était très joli, un peu chic, dans le sens où la déco s'apparentait à ce qu'on pourrait imaginer du milieu du XXème siècle au Vietnam, avec vieux transistors, belle stables en bois, petite cour intérieure avec sa petite mare, des lampions... L'atmosphère était très agréable, et certainement embellie aussi par nos retrouvailles avec nos amis.
Honnêtement, je serais incapable de redire tout ce qu'on a mangé. Il y avait des nems, du bœuf, du porc, du riz sauté, des légumes, de la soupe... Quand tu vois la tête du menu, déjà, tu te dis que tu as de quoi faire.
Le Menu / pavé / botin |
Et en définitive, je me souviens d'un plat moche, très moche, et proportionnellement aussi (super) bon qu'il était laid. C'était à base d’œufs durs et de porc cuit pendant des heures ... Tellement fondant ! Une petite tuerie culinaire.
Pour le reste, il n'y pas 36 solutions pour s'en sortir avec ce menu-botin... En l'absence de super potes comme les miens, le mieux est de demander conseil aux serveurs.
- Jour 2 -
Le plus prolifique côté food !
Au déjeuner, nous avons goûté des spécialités vietnamiennes à QUAN NAM GIAO, à deux pas du Ben Thanh Market, le marché de nuit.
Il y a toujours une petite appréhension quand on goûte un nouveau plat, une saveur et une texture que l'on ne connait pas. Les plats que l'on a goûté ce jour-là m'ont fait cet effet-là. Mais encore une fois, bonne pioche, tout ce qu'on a goûté était délicieux... Hormis peut-être la sauce à la pâte d'arachide, qui n'a jamais été mon truc !
Le soir, on est partis en mode marathon.
On a découvert ce que "Barbecue Vietnamien" signifiait en dînant à BO TUNG XEO. Là-bas, nous n'avons croisé quasiment que des locaux et nous avons passé un bon moment à table à s'enfumer en cuisant. Le tout avait un air de BBQ coréen comme j'ai pu en manger à Korea Town au Wondjo. C'était délicieux.
Et bizutage oblige, l'Incroyable s'est essayé avec plus ou moins de réussite au scorpion grillé. Apparemment, ça a plus le goût d'une chips qu'autre chose. En ce qui me concerne, j'ai préféré m'abstenir. Question de feeling... ;-)
Ceci dit, j'aurais aussi pu m'essayer à d'autres exotismes... A découvrir sur la carte, ici aussi très fournie.
Ce soir-là, nous avons eu envie de découvrir la Night Life de Hô Chi Minh.
Nous avons donc commencé par le rooftop OMG à la vue de dingue. OMG, qui ne veut pas dire Oh My God (même sin on pourrait vouloir dire ça quand on arrive là-haut), mais Original Music Gastronomy, propose une carte de cocktails ma foi fort sympathique. On a envie de tout tester...
Ah...
Et est-ce que je vous ai parlé de la vue ?
Puis changement d'ambiance, on est allés observer la faune jet-set de HCMV, la jeunesse dorée et branchée à GLOW !, un bar qui n'aurait pas à rougir de la comparaison avec un rooftop New-Yorkais stylé ou Hong-Kongais.
Ce que j'adore en Asie du Sud-Est d'ailleurs, c'est que dans ce type de bar, house et hip-hop cohabitent sans aucun problème. Avec un petit penchant pour les sons du début des années 2000. Tout ce que j'aime en somme.
Bien que j'ai préféré la sélection musicale d'OMG, Glow! ne s'en est pas trop mal tiré.
Et parce-qu'on ne pouvait pas terminer la soirée sur une note trop classe, nous avons pris la direction de L'APOCALYPSE NOW BAR, "l'Apo" pour les intimes. C'est un club particulier en tous points de vues.
Le style allie sans état d'âme l'influence militaire américaine des années 70 (le nom du bar n'est pas anodin), les lumières rouges façon red light district, les codes du sports bar avec écrans géants retransmettant les matchs (même de foot européen d'ailleurs) du moment et une population déchaînée. Les "hôtesses" y sont nombreuses et particulièrement avenantes
En général, l'arrivée à l'Apo signifie que vous êtes :
1- fin bourré(e)
2- un homme qui souffre d'une affreuse solitude et qui compte se libérer de sa peine sur le champ
3- En pleine étude anthropologique
En ce qui me concerne, j'étais plutôt dans la configuration 3., et définitivement pas assez dans la config 1. approfondir mon étude. Je n'ai pas réussi à tenir très longtemps et je n'ai même pas réussi à prendre des photos...
- Jour 3 -
Après un banh mi au petit dèj, nous avons pris la route pour aller... déjeuner. Bah oui, c'est une thématique.
Nous nous sommes régalés dans ce restaurant spécialiste des galettes, BANH XEO 46A. Les banh xeo sont des galettes à base de farine de riz et de curcuma, fourrées. Une jolie petite découverte pour moi ; je ne crois pas avoir vu de restaurant vietnamien mainstream en proposer, ici. En même temps, je n'ai pas non plus écumé toutes les adresses food vietnamiennes de France et de Navarre...
Enfin, le soir, après avoir take-away la meilleure street food vietnamienne que j'aie mangé de ma vie, nous sommes allées prendre un dernier verre au BISTRO SONG VIE, le bar de l'hôtel Villa Song. Ke cadre très moderne, en bord de rivière avec un bâtiment à l'architecture de style colonial nous a gentiment préparé à rebasculer dans la vie française, la chaleur et l'atmosphère décontractée en plus.
En parlant de France, si jamais votre séjour au Vietnam vous donne à un moment la nostalgie de l'Hexagone, passez faire un tour à la boutique 100% (Alimentation Générale de Qualité) qui propose une sélection d'importations françaises et occidentales qui peut toujours être utile, mais aussi quelques souvenirs gastronomiques vietnamiens à rapporter en rentrant. Qui a dit chocolat?!
***
Voilà pour l'horizon gourmand de Ho Chi Minh Ville. Si vous avez faim, là tout de suite, c'est normal !
Les adresses :
Cuc Gach Quan, 10 Dang Tat, Ward Tan Dinh, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Quan Nam Giao,116 Suong Nguyet Anh, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Resto BBQ Luong Son Bo Tung Xeo, 31 Ly Tu Trong, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
OMG, 15-17-19 Nguyen An Ninh - Q1, Rooftop Restaurant and Bar, Ho Chi Minh Ville
Glow!, 93 Nguyen du, District 1, Rooftop of President Place, Hô-Chi-Minh-Ville
Cuc Gach Quan, 10 Dang Tat, Ward Tan Dinh, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Quan Nam Giao,116 Suong Nguyet Anh, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Resto BBQ Luong Son Bo Tung Xeo, 31 Ly Tu Trong, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
OMG, 15-17-19 Nguyen An Ninh - Q1, Rooftop Restaurant and Bar, Ho Chi Minh Ville
Glow!, 93 Nguyen du, District 1, Rooftop of President Place, Hô-Chi-Minh-Ville
L'Apo, 2B Thi Sach Street, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville
Banh Xeo 46A, 46A D Dinh Cong Trang, District 3, Hô-Chi-Minh-Ville
Bistro Song Vie, 197/2 Nguyen Van Huong Street, Thao Dien Ward | District 2, Hô-Chi-Minh-Ville
100%, 26b Thao Dien street | Thao Dien ward, District 2, Hô-Chi-Min-Ville
Pour la dernière étape je reviendrai sur quelques lieux à visiter absolument à HCMV avant de reprendre l'avion.
Banh Xeo 46A, 46A D Dinh Cong Trang, District 3, Hô-Chi-Minh-Ville
Bistro Song Vie, 197/2 Nguyen Van Huong Street, Thao Dien Ward | District 2, Hô-Chi-Minh-Ville
100%, 26b Thao Dien street | Thao Dien ward, District 2, Hô-Chi-Min-Ville
Pour la dernière étape je reviendrai sur quelques lieux à visiter absolument à HCMV avant de reprendre l'avion.
S.U.L.A
---
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire