vendredi 15 janvier 2016

A LA DECOUVERTE DU MARCHE AUX PUCES DE SAINT-OUEN

J'ai des souvenirs de mes sorties parisiennes entre copines de lycée, quand on avait 15 ans et qu'on venait acheter nos Levi's 501 (et je dois dire qu'aujourd'hui j'ai des doutes sur le fait que cela ait été de vrais Levi's, mais bon.. Je suppose que c'est une prise de conscience un peu tardive)  ou nos sacs d'hippies aux Puces à Clignancourt. Et depuis, à part via les reportages et autres émissions design du type Intérieurs parlant du Marché côté antiquaire, je n'y avais pas vraiment remis les pieds.

Je m'y suis promenée un dimanche pluvieux, le premier week-end de l'année. L'avantage, c'est qu'il n'y avait pas grand monde et qu'on pouvait circuler facilement. L'inconvénient, c'est que le temps ne permettait pas non plus d'y passer des heures.
Mais j'y suis quand même restée deux bonnes heures et j'en ai donc eu un chouette aperçu...

 
C'est le genre d'endroit où je pourrais passer toute la journée !
Le Marché est organisé par secteurs, avec des rues qui concentrent le mobilier années 50, d'autres des luminaires ou encore du mobilier industriel... On y trouve des bibelots, des meubles, des miroirs, de la vaisselle, des appareils photos, des fauteuils, des choses anciennes ou des créations...
Pour mon entrée en matière, je l'ai jouée facile, avec le Marché (couvert) Malassis, le premier que l'on découvre lorsque l'on vient de la Porte de Clignancourt. C'est une adresse d'antiquaires qui propose pas mal d'objets de décoration. Dans l'ensemble, la sélection m'a parue plutôt  années 30 et Art Déco, même si cela ne se résume pas seulement à cela. 

J'ai passé les rues Voltaire, la Villa et le Marché Biron, en longeant la rue des Rosiers, l'artère principale et en croisant ici et là quelques œuvres de street art.


Je me suis arrêtée à l'Espace  Habitat Vintage, au numéro 77. Cet espace de 400m² propose des meubles, de la vaisselle, des objets déco édités il y a parfois près de 50ans par Habitat et quelques pièces uniques. 


On peut y dénicher quelques trésors, j'ai d’ailleurs vu une jolie desserte en acier noir me passer sous le nez. Car oui, la réactivité est de mise quand on trouve son bonheur.
L’Espace Habitat est agréable à l'extérieur aussi, car situé dans une cour qui regroupe d'autres adresses de brocanteur ainsi qu'une terrasse où officie d'ailleurs Klüger (les tartes).


J'ai également découvert le Marché Paul Bert qui abrite un certain nombres de petites échoppes, ainsi que le fameux restaurant Ma Cocotte de Starck.



- Mon Coup de Cœur
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter le nom de cette adresse gigantesque, véritable caverne d'Ali Baba du design industriel. Malgré tout, vous ne devriez pas avoir trop de mal à la trouver, avec sa grande façade grise, du côté impair de la rue Paul Bert (n°3 ou 5) et à deux pas de l'intersection avec la rue de Rosiers.


Dès qu'on passe le pas de la porte, on entre dans un monde à part. Au début, ce sont des objets et des meubles industriels. Mais très vite, on ne sait plus dans quelle époque on se trouve. Du bois, du fer, des ampoules partout, des grandes lettres industrielles, un drapeau américain king size, des têtes d'animaux empaillés... Une sorte de cabinet de curiosité stylisé qui m'a renvoyé dans l'univers de la série "Carnival" (La Caravane De l’Étrange), qui se déroulait dans une fête foraine des années 30. 


Et puis, au détour d'une magnifique création, hop! Un dinosaure géant.. Et derrière, la reproduction d'une salle de bain moderne aux allures de laboratoire Karl Lagerfeldien...



Petite parenthèse, côté food, j'ai voulu m’arrêter à l'Espace Habitat Vintage pour déguster une petite tarte Kluger, mais malheureusement, c'était fermé. 
J'avais repéré également Une Affaire de Famille, petit resto familial ou le menu, frais, change chaque jour en fonction des courses du marché mais la carte du jour ne me tentait pas trop. Je suis donc allée déjeuner au Paul Bert, qui, je dois l'avouer, n'était pas au niveau de mes espérances... Tant pis pour cette fois. Je ne suis pas découragée pour autant ! Je pense que j'irai tester le brunch de Ma Cocotte sous peu, et en marge du Marché, celui de La Recyclerie aux pieds du métro Porte de Clignancourt. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette petite balade aux Puces de Saint-Ouen. Avec tout cette super chine, ces éléments design et ces fresques de street art à tous les coins de rue et les tours qui surplombent le Marché, j'ai même eu l’impression d'avoir été transportée dans le quartier de Dalston à Londres...


Un joli voyage, à peine de l'autre côté du périph'!

Les Puces de Saint-Ouen,, via la Rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). M° Porte de Clignancourt (L4) ou Garibaldi (L13).
Ps. : A noter une très bonne idée pour préparer sa visite, les balades par thématiques à télécharger ici.


S.U.L.A



---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: