mercredi 13 mai 2015

WEEK-END IMPRESSIONNISTE A GIVERNY

Retour du Mercredi Voyages Party, tout à fait opportun en cette veille de pont, vous ne trouvez pas? Avec tous ces longs week-ends, je suis sûre que l'envie de prendre l'air se fait sentir... 
J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour du côté de la terre des Impressionnistes avant que l'hiver n'arrive. 
C'était une pause tout simplement magique au cœur de Giverny, sur les traces de Monet, Radimsky, Rodin et leurs compères de comptoir et d'art.


J'en garde un très agréable souvenir. 
A 1H30 de Paris en voiture, le Musée des Impressionnismes, l'ancienne maison de Monet, ses jardins, les nénuphars, les petits villages, la rivière, les terrasses, les glaciers.... Bref, une petite échappée qui nous a fait le plus grand bien à l'Incroyable et moi.

Fleur Des Jardins d'Eau de la Fondation Monet Giverny impressionnistes peintre France

Visiter la MAISON DE CLAUDE MONET est bien sûr un incontournable! Pour info, il y a une parfaite petite entrée sur le côté via l'allée des kiwis, perpendiculaire à la rue Claude Monet et via les jardins, qui peut vraiment vous épargner une queue de touristes anglais... C'est l'accès des groupes mais il n'est pas toujours pris d'assault. Tentez-y votre chance!
J'ai adoré me promener dans ces jardins et imaginer les longues heures qu'avait pu passer Monet à chercher l'inspiration et représenter ces paysages romantiques... 


La visite dans la maison permet même de pénétrer dans l'atelier où travaillait le peintre au début du XXème siècle.  J'adore l'idée qu'un même endroit ait pu voir tant de choses différentes, tant de génie et d'aventures humaines...
 

Je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ce parcours authentique; J'ai eu l'impression d'être renvoyée presque 100 ans en arrière. 


Mais je crois que j'ai encore plus ressenti cela en allant siroter un verre à l'Ancien Hôtel Baudy, chose que je vous recommande mille fois de faire. Ce café a étét le lieu de rencontres et de retrouvailles de toute une génération de peintres (Metcalfe, Radinsky, Butler...). D'épicerie-buvette, la demeure de Mme Baudy finit par devenir l'hôtel le plus important du village, acceuillant sans cesse les nouveaux artistes venus poser pinceaux & valises à Giverny.
Ne manquez pas de vous perdre dans son immense jardin romantique (et pentu), dont on ne soupçonne pas franchement l'existence quand on contemple ces deux façades d'époque.


Nous avons dîné à L'ESQUISSE GOURMANDE, une adresse que je recommande pour ses plats très bien vus.



La déco n'est pas nécessairement le point fort du lieu en revanche, même si je pense qu'il est d'ailleurs plus agréable de dîner dans les jardins plutôt qu'à l'intérieur. Manque de chance, il faisait déjà trop frais le soir lorsque nous y sommes allés. 


Quand j'y pense, nous en sommes partis que 36h entre Giverny et Vernon, mais déjà, cela a suffi à nous faire vivre une jolie parenthèse dépaysante.

Claude Monet impressionnistes peinture France musée
Musée Des Impressionnismes



Missed Out
Ce que j'aurais aimé tester à Giverny, mais je n'en ai pas eu l'occasion c'est LE JARDIN DES PLUMES, dont la table du Chef étoilé Eric Guerin est particulièrement réputée, tout comme les chambres d'ailleurs.

Musée des Impressionnismes, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Fondation Claude Monet, 84 rue Claude Monet, Giverny
L'Esquisse Gourmande, 73 bis rue Claude Monet, Giverny 
Le Jardin des Plumes, 1 rue du milieu,  Giverny
 

S.U.L.A


---
ThatsMee Ayelee Facebook, Instagram, Twitter 
--- 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: