vendredi 3 octobre 2014

LE BON PLAN DU WEEK-END : LA NUIT BLANCHE A PARIS !

Ce week-end, à Paris et en Ile-de-France, c'est la NUIT BLANCHE !


Il y a de plus en plus de journées spéciales comme cela où l'on peut visiter des lieux auxquels on n'a pas accès d'habitude ou qui, comme les Nuits Blanches, donnent accès à des monuments la nuit et nous les font envisager de manière totalement différente. 
J'adore cela, ça me donne l'impression d'être dans un monde parallèle ou dans un film d'aventures. Je me souviens d'une Nuit Blanche dans les dédales des Arts Et Métiers, je me croyais dans Les Goonies ou Une Nuit Au Musée. Et les installations de l'an dernier aux Archives nous transportaient entre catwalk et rêve éveillé empli d'esprits...


Bref, du coup nouvelle et 13ème édition sous le sceau de l'art contemporain.
Je me souviens ma 1ère Nuit Blanche à Paris, j'ai eu l'impression d'une pâle copie de la Nuit des Lumières à Lyon. A l'époque, cela faisait déjà un petit moment que les Nuits Lyonnaises étaient passées  des traditionnelles bougies à un show son & lumière incroyable. 
Mais aujourd'hui, la Nuit Blanche à Paris c'est plus d'un million de personnes qui déambulent sur le circuit des sites officiels et plus d'officieux, ce sont des artistes (une 50aine cette année) qui viennent des 4 coins de la planète et notamment du Pakistan, des USA, .


Cette année, c'est le Mr du 104, José-Manuel Gonçalvès, qui a pris en main l'évènement culturel. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, visiteurs & simples mortels/ visiteurs du commun des mortels? Eh bien, selon lui-même ce sont des espaces plutôt ouverts, une multiplicité d'art contemporain (danse, sculpture, cirque, travail de coloriste, musique...) et une édition sous la forme de randonnée avec plusieurs parcours à Montsouris, Gare d'Austerlitz, Tour Montparnasse/Necker, Quai ANdré Citroën ou encore à Hôtel de Ville...
Il y aura même quelques œuvres qui resteront le dimanche, pour profiter des œuvres sous le soleil dominical.
Bref, cela s'annonce beau et surprenant ! 
En attendant, petit retour en images sur l'installation faites aux Archives à Paris l'an dernier :


Les Archives l'an dernier, de jour : 


Et de nuit !


Le programme complet de votre Nuit Blanche ici.
Have fun !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: