mercredi 18 septembre 2013

UNE PETITE ESCALE À RENNES

J'ai passé quelques jours très agréables à RENNES le mois dernier et je dois dire que j'ai redécouvert cette ville avec beaucoup de plaisir. 
On peut s'imaginer que les clichés ne sont pas loin quand on débarque dans ce bastion du pays breton où l'on vous sert du cidre brut à 5,5° en guise de "p'ti jus de pommes", où le macaron du Stade Rennais (club de foot, pour les néophytes) a autant sa place sur les vitrines des commerçants et restaurateurs que le macaron de l'Office du Tourisme ou Ticket Restaurant... Où la galette de froment est une institution, et où la vie étudiante est bouillonnante... 
Mais on aurait tort de s'arrêter à ça.

ville Rennes jardin Saint Georges abbaye 1921
Jardin St Geoges
Ville Rennes Quai Emile Zola fleuve Vilaine
Quai Emile Zola
A peine descendus du train, l'Incroyable et moi avons été comme pris en charge par un Rennais à qui nous avions simplement demandé notre chemin. Ni une ni deux, il nous a guidé vers le Vieux-centre, non sans nous faire une mini-visite guidée le long de cette promenade. Et c'est ainsi que nous avons atterri sur la place Sainte Anne. 
.
Rennes Place sainte Anne maison colombage Bretagne, bar le Damier Rennes place sainte Anne
Place Ste Anne
De manière générale, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la ville. Le Centre Historique est vraiment  très agréable avec ces maisons à colombage, ses jolies rues pavés et quelques vestiges de ses remparts, la cathédrale, la Mairie et l'Opéra.... 

Rennes ville Opéra théâtre centre historique face mairie
Rennes centre historique maison colombages bar l'Epicerie

Les espaces verts ne sont pas en reste. J'ai adoré le JARDIN SAINT GEORGES à quelques pas de la Place Pasteur, comme le Parc THABOR, très agréable. 

"Tout ça c'est très joli, mais sinon, Rennes c'est mort?" me direz-vous. Eh bien non. C'est loin d'être une ville-musée : de l'art urbain aux activités de plein-air (actuellement un festival de funk dans les rues, !) en passant par les rues de la Soif, cette ville est pleine de surprises. Comme cette ancienne prison (Saint Michel) reconvertie en resto + bar + club, ou ce street art parfaitement autorisé...

ville Rennes street art Place des Lices

D'ailleurs, j'ai trouvée géniale l' Opération TRANSAT EN VILLE qui a duré jusqu'à la fin du mois d'août : posés devant la Mairie et face au très bel Opéra, les badauds pouvaient profiter de transats en feuilletant leurs magazines préférés en libre service ainsi que prendre une tasse de thé ou de café offerte par la guérite! 
Que demande le peuple ? 
C'est marrant, j'ai eu du mal à imaginer ça à Paris....  

Ville Rennes Mairie hotel de ville, transat en ville mairie Rennes
Ville Rennes Mairie hotel de ville, transat en ville mairie Rennes

Bon, et au cas où le ciel aurait envie, lui, de se la jouer cliché breton : la Grande Bibliothèque sur 8 étages, où magazines, livres et musique sont consultables gratuitement. 
Et pile en face, la salle de concert LA LIBERTÉ qui propose une belle programmation. Sur les 2 prochains mois il y aura une sélection aussi éclectique que Asaf Avidan, Kery James, Michael Gregorio et Ayo !

Allez, pour finir, voilà une bonne adresse pour vous régaler : L'ABRI DU MARCHÉ, crêperie-moulerie (oui, oui...) à ne pas manquer sur la Place des Lices. Du mois d'août au mois de décembre, les moules y sont délicieuses et présentées avec toutes les options possibles : version catalane avec le chorizo façon paëlla, les moules provençales aux tomates et champignons, tomates, ail et vin blanc. L'Incroyable a pris Les Moules Belle Époque, aux coquilles St Jacques, champignons, échalotes, ciboulette, persil, crème fraîche.... Une "tuerie" ( je cite ). 

Resto L'Abri Du Marché Moules Belle Epoque place des Lices ville Rennes

Moi j'ai préféré prendre un dessert, et à défaut de crêpe Suzette (Boule glacé vanille, poêlée d'oranges et Grand Marnier), épuisée, je me suis rabattue sur la Houat (poire, coulis de framboise, chantilly), car de toutes les matières, c'est la (h)ouat(e) qu'elle préfère...

Resto creperie moulerie L'Abri Du Marché crêpe houat place des Lices ville Rennes

Je vous recommande la PLace des Lices de manière générale poru l'ambiance et aussi son marché du samedi matin. Ah! Et je suis tombée sur une jolie boutique déco, NÏU, rue Pont aux Foulon, qui devrait aussi vous plaire.

Voilà pour cette escapade!
Pour toute l'actu de Rennes, rdv ici.

Rennes macaron creperie Place Sainte anne et Stade Rennais football club
Rennes : L'Opéra !
Rennes : Vieille Ville centre historique rues colombages tourRennes street art rue
ville Rennes velo libre-service velib vélo star
Renens edition magazine Elle spéciale Bretagne couverture Gossip Girl Serena
Rennes, version Filles !
Rennes grille-pain Stade Rennais FC Coca cola breizh
Rennes, version Mecs !

Et je vous parlerai bientôt d'un jeu breton qui va révolutionner vos apéros de l'été indien (s'il veut bien se pointer...) ! 

Et on se retrouve sur Facebook et Instagram pour plus de bonnes adresses !

S.U.L.A.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Phil a dit…

Youhou, c'est chez moi :)
Très joli photo-reportage !
L'abri du marché et le marché des Lices du samedi matin sont bien des institutions.
Breizh Power !

ThatsMee a dit…

Merci!
Hey hey, Breizh represent !
;-)