J'ai passé quelques jours très agréables à RENNES le mois dernier et je dois dire que j'ai redécouvert cette ville avec beaucoup de plaisir.
A peine descendus du train, l'Incroyable et moi avons été comme pris en charge par un Rennais à qui nous avions simplement demandé notre chemin. Ni une ni deux, il nous a guidé vers le Vieux-centre, non sans nous faire une mini-visite guidée le long de cette promenade. Et c'est ainsi que nous avons atterri sur la place Sainte Anne.
Bon, et au cas où le ciel aurait envie, lui, de se la jouer cliché breton : la Grande Bibliothèque sur 8 étages, où magazines, livres et musique sont consultables gratuitement.
Et je vous parlerai bientôt d'un jeu breton qui va révolutionner vos apéros de l'été indien (s'il veut bien se pointer...) !
S.U.L.A.
On peut s'imaginer que les clichés ne sont pas loin quand on débarque dans ce bastion du pays breton où l'on vous sert du cidre brut à 5,5° en guise de "p'ti jus de pommes", où le macaron du Stade Rennais (club de foot, pour les néophytes) a autant sa place sur les vitrines des commerçants et restaurateurs que le macaron de l'Office du Tourisme ou Ticket Restaurant... Où la galette de froment est une institution, et où la vie étudiante est bouillonnante...
Place Ste Anne |
De manière générale, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la ville. Le Centre Historique est vraiment très agréable avec ces maisons à colombage, ses jolies rues pavés et quelques vestiges de ses remparts, la cathédrale, la Mairie et l'Opéra....
Les espaces verts ne sont pas en reste. J'ai adoré le JARDIN SAINT GEORGES à quelques pas de la Place Pasteur, comme le Parc THABOR, très agréable.
"Tout ça c'est très joli, mais sinon, Rennes c'est mort?" me direz-vous. Eh bien non. C'est loin d'être une ville-musée : de l'art urbain aux activités de plein-air (actuellement un festival de funk dans les rues, !) en passant par les rues de la Soif, cette ville est pleine de surprises. Comme cette ancienne prison (Saint Michel) reconvertie en resto + bar + club, ou ce street art parfaitement autorisé...
D'ailleurs, j'ai trouvée géniale l' Opération TRANSAT EN VILLE qui a
duré jusqu'à la fin du mois d'août : posés devant la Mairie et
face au très bel Opéra, les badauds pouvaient profiter de transats
en feuilletant leurs magazines préférés en libre service
ainsi que prendre une tasse de thé ou de café offerte par la guérite!
Que demande le peuple ?
Bon, et au cas où le ciel aurait envie, lui, de se la jouer cliché breton : la Grande Bibliothèque sur 8 étages, où magazines, livres et musique sont consultables gratuitement.
Et pile en face, la salle de concert LA LIBERTÉ qui propose une belle programmation. Sur les 2 prochains mois il y aura une sélection aussi éclectique que Asaf Avidan, Kery James, Michael Gregorio et Ayo !
Allez, pour finir, voilà une bonne adresse pour vous régaler : L'ABRI DU MARCHÉ, crêperie-moulerie (oui, oui...) à ne pas manquer sur la Place des
Lices. Du mois d'août au mois de décembre, les moules y sont
délicieuses et présentées avec toutes les options possibles :
version catalane avec le chorizo façon paëlla, les moules
provençales aux tomates et champignons, tomates, ail et vin blanc. L'Incroyable a pris Les Moules Belle Époque, aux
coquilles St Jacques, champignons, échalotes, ciboulette, persil,
crème fraîche.... Une "tuerie" ( je cite ).
Moi j'ai préféré prendre un
dessert, et à défaut de crêpe Suzette (Boule glacé vanille, poêlée
d'oranges et Grand Marnier), épuisée, je me suis rabattue sur la
Houat (poire, coulis de framboise, chantilly), car de toutes les
matières, c'est la (h)ouat(e) qu'elle préfère...
Je vous recommande la PLace des Lices de manière générale poru l'ambiance et aussi son marché du samedi matin. Ah! Et je suis tombée sur une jolie boutique déco, NÏU, rue Pont aux Foulon, qui devrait aussi vous plaire.
Voilà pour cette escapade!
Pour toute l'actu de Rennes, rdv ici.
Pour toute l'actu de Rennes, rdv ici.
Rennes, version Filles ! |
Rennes, version Mecs ! |
Et je vous parlerai bientôt d'un jeu breton qui va révolutionner vos apéros de l'été indien (s'il veut bien se pointer...) !
2 commentaires:
Youhou, c'est chez moi :)
Très joli photo-reportage !
L'abri du marché et le marché des Lices du samedi matin sont bien des institutions.
Breizh Power !
Merci!
Hey hey, Breizh represent !
;-)
Enregistrer un commentaire