mardi 27 août 2013

LE GRAND DÉBARQUEMENT (FASHION)

À nous les petits anglais!!! Ou plutôt anglo-saxons.

Après Forever 21, c'est URBAN OUTFITTERS qui débarque en France dès le 2 septembre et pour un petit moment avec un petit corner (de 100m² tout de même) aux Galeries Lafayettes de Paris pour 5 mois.
UO sera bientôt rejoint par l'incontournable TOPSHOP qui investira de nouveau les Galeries, mais cette fois, pour un CDI.
Et PRIMARK  se lancera comme un grand en décembre avec 2 boutiques Primark, l'une à Aulnay (O'Parinor, 9-3 represent !) et l'autre à Marseille (Massilia, big up !).  De quoi vous faire craquer pendant les courses de Noël.


Alors ça, ça fait plaisir. 
À nous les fringues cool, le choix, les petits prix! 
Ok, d'accord, c'est de la fast-fashion. Ces marques sont probablement à la mode ce que l'Hippopotamus est à la gastronomie.  
Mais en même temps, c'est aussi un accès pour tous aux restaurants, à un bon steak et à un moment convivial à la mode, à la possibilité de se créer facilement son propre style et à des pièces originales grâce aux collabs avec Kate Moss notamment ou des petits créateurs soutenus par ces enseignes. 

Du coup, ça rend la mode un peu plus cool...
Mais...

Mais, à la fois, cette over-mondialisation, ça me fait un peu de peine. Car il n'y a pas si longtemps, c'était original d'aller shopper à Londres.
C'était fun&cool, on rapportait des trucs que personne n'avait ici, on se faisait missionner par des potes pour rapporter un sweat, un t-shirt, une paire de baskets (et là je ne parle même pas des States) dès qu'un voyage de classe ou un séjour était prévu. 
Et quand j'étais petite, je me souviens de l'encre magique, des CD 2titres introuvables dans ma campagne ou des t-shirts LC Waikiki et Fruit of the Loom que mes frangins me rapportaient de leurs vacances britanniques...
Alors, c'est vrai que j'ai beau être ravie d'avoir accès à tout cela (même si le dieu Internet et son apôtre l'e-shop avaient déjà joué leur rôle de briseurs de frontières), je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite pointe de nostalgie de cette époque bientôt révolue...
Ah la la. Ca doit être ça la vieillesse... 

  S.U.L.A.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: